La Grenadille : La Plante Qui Donne Le Fruit De La Passion

La grenadille : la plante qui donne le fruit de la passion

La liane qui donne le fruit de la passion est la grenadille, une plante de la famille des passiflores. Originaire d'Amérique du Sud, elle est aujourd'hui cultivée sur tous les continents. Au Brésil, premier producteur mondial de fruits de la passion, ce fruit est appelé maracuja.

Présentation de cette plante

La grenadille ou Passiflora edulis est une plante de la famille des passiflores, les Passifloracées.

Cette plante originaire d'Amérique du Sud (Paraguay, Brésil et Argentine) donne un fruit exotique comestible : le fruit de la passion ou maracuja en brésilien. Le Brésil est d'ailleurs le premier producteur mondial de ce fruit. En Nouvelle-Calédonie ces fruits sont appelés pomme-lianes.

Cette liane développe des tiges d'environ 6 mètres de long. Elle possède un feuillage persistant, d'un beau vert brillant et dentelé. Ses fleurs, à la structure complexe, mesurent entre 4 et 7 cm de diamètre et sont parfumées.



Copyright : Anne97432

Son fruit de couleur pourpre foncé contient une pulpe et de nombreuses graines noires comestibles à la saveur douce.



Copyright : Alexander Klink

Il existe aussi une espèce à fruits jaunes (Passiflora flavicarpa), plus gros mais à la saveur plus acide.



Copyright : Fibonacci

Conseils de culture

La grenadille est cultivée pour ses fruits dans de nombreuses régions chaudes de la planète (Inde, Sri Lanka, Nouvelle-Zélande, les Caraïbes, Indonésie, Californie et Floride, Israël...).

Sa zone de culture correspond à celle de l'oranger. Elle ne tolère pas de températures inférieures à 5°C et a besoin de chaleur pour fructifier (environ 16°C). La forme flavicarpa (à fruits jaunes) est celle qui supporte le moins bien le froid.

Cette plante apprécie une exposition ensoleillée et un sol bien drainé. Il est conseillé de la protéger contre les vents froids.

Comme il s'agit d'une grimpante vigoureuse, dotée de vrilles, on la cultive comme la vigne sur des échalas et des fils de fer. Pour contenir son expansion, il est possible de la tailler au début du printemps.

Le saviez-vous ?

Il existe une centaine de variétés de fruit de la passion, notamment : 'Black Knight', 'Edgehill' très courant en Californie et 'Common Purple', cultivé à Hawaii. Le cultivar 'Brazilian Golden' est une variété de maracuja (forme jaune).

Ce fruit est riche en vitamine A et vitamine C en particulier quand il est consommé frais, à la petite cuiller ou en salade de fruits ... La grenadille ne se cuit pas mais on peut aussi en faire des mousses, des sorbets, des cocktails et des jus.

A noter : la passiflore utilisée en phytothérapie pour ses propriétés sédatives est une autre espèce : la passiflore officinale ou Passiflora incarnata. Bien que ces deux plantes se ressemblent beaucoup, l'une a un effet anxiolytique et l'autre pas. La passiflore bleue ou Passiflora caerulea est encore une autre espèce très souvent cultivée en France métropolitaine comme plante ornementale.

Plus d'information :

Tag : grenadille, la grenadille, fruit grenadille, grenadille fruit de la passion, plante fruit de la passion, maracuja, grenadille culture, grenadille plante, passiflora edulis, passiflora flavicarpa



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis