Le Coréopsis : Présentation Et Culture

Le coréopsis : présentation et culture

Plante robuste et facile à vivre, le coréopsis offre une abondante floraison colorée tout au long de l’été. Voici un petit guide pratique pour planter et entretenir cette jolie vivace.

Présentation de cette plante

Le coréopsis est une plante de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Nord. Très appréciée dans les massifs d'été, cette plante donne une profusion de fleurs de mai à octobre.

Ce genre botanique compte environ 100 espèces de plantes, pour la plupart vivaces. Leurs fleurs égaient massifs et plates-bandes de coloris lumineux, le plus souvent jaune vif.

Conseils de culture

Les coréopsis sont connus pour leur longue floraison, mais aussi pour leur robustesse et leur rusticité. Ils se cultivent aisément en massifs, en bacs ou en jardinières et nécessitent peu de soins.

On peut les planter en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel ou de fortes chaleurs. Ils apprécient une exposition en plein soleil et un sol ordinaire et bien drainé.

A noter : certaines espèces comme Coreopsis grandiflora, Coreopsis gigantea et Coreopsis lanceolata produisent plus de fleurs en sol frais.

L’entretien se limite à désherber régulièrement, à couper les fleurs fanées au fur et à mesure et à arroser en cas de sécheresse prolongée. Il est conseillé de tuteurer les variétés les plus hautes pour qu’elles ne soient pas couchées par le vent ou le poids des fleurs.

Si vous ne coupez pas les fleurs, cette plante se ressème spontanément d’une année à l’autre. Elle se multiplie facilement :
• par semis (sous abri en mars ou en place au mois de mai)
• par division des touffes au début du printemps.

A noter : la division des touffes permet aussi de rajeunir les plants au bout de trois ans, car ces plantes ont tendance à devenir moins florifères avec le temps.

Quelques variétés à essayer

Même si la plupart des coréopsis ont des fleurs jaune vif, les différentes espèces offrent plusieurs nuances (du jaune pâle au rouge).

La plupart de ces plantes sont des vivaces :
Coreopsis gigantea est l’une des espèces les plus hautes (1,30 m)
Coreopsis verticillata a des fleurs jaune d’or, un feuillage divisé et résiste très bien à la sécheresse
Coreopsis grandiflora se décline en de multiples variétés à fleurs simples ou doubles, jaune d’or ou bicolores (jaune et brun)
Coreopsis lanceolata compte des variétés bicolores jaune et brun : 'Rotkehlchen' et 'Ville de Genève' (fleurs frangées au centre rouge brun)

Il existe aussi des coréopsis annuels notamment Coreopsis tinctoria, dont les fleurs bicolores ont un cœur pourpré. La variété 'Mahogany Midget' est une variété naine (20 cm) à fleurs rouges.

Plus d'information :

Tag : coréopsis, coreopsis, culture coreopsis, coreopsis lanceolata, coreopsis verticillata, coreopsis grandiflora, coreopsis tinctoria, coreopsis entretien, coreopsis plantation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis