Le Cornouiller Sanguin : Présentation, Culture Et Taille

Le cornouiller sanguin : présentation, culture et taille

Le cornouiller sanguin est un arbuste courant en Europe. Avec sa floraison et son feuillage qui prend de belles couleurs flamboyantes en automne, cet arbuste est décoratif la majeure partie de l’année.

Présentation de cet arbuste

Le cornouiller sanguin ou Cornus sanguinea est un arbuste à feuilles caduques. Il fait partie du genre Cornus qui comprend environ 40 espèces originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord.

Cet arbuste, aussi appelé "cornouiller femelle" ou "sanguine", mesure de 1 à 5 mètres de haut.
Il doit son nom à la belle teinte rouge sang que prennent ses feuilles à la fin de l'été. Ses jeunes rameaux ont aussi une couleur rouge orangée en hiver.

Ses fleurs blanches apparaissent en début d'été. Ses fruits, de couleur noire bleutée, ne sont pas comestibles, contrairement à ceux du cornouiller mâle (Cornus mas).

Attention : les fruits et les feuilles contiennent de l'aucubine et des tanins qui peuvent causer des troubles digestifs en cas d’ingestion en grande quantité.

Conseils de culture

Le cornouiller sanguin accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre. Il se contente d’un sol ordinaire, pauvre ou même calcaire.

Cet arbuste facile à vivre est rustique jusqu'à -15°C. On peut le planter toute l’année en dehors des périodes de gel.

Il est conseillé de le tailler sévèrement au printemps (de février à avril) pour stimuler la pousse de nouvelles branches. Elaguez le bois malade ou mort et les branches qui se croisent pour ne conserver que les branches les plus vigoureuses.

Le saviez-vous ?

Le cornouiller sanguin peut s’utiliser au jardin en massif, dans une haie ou en sujet isolé.

Ses branches rouges sont très appréciées pour leurs propriétés ornementales. Ses jeunes rameaux servent d’ailleurs de matériau en vannerie pour leur souplesse et leur teinte.

Plus d'information :

Tag : cornouiller, le cornouiller, cornouiller arbre, cornouiller arbuste, cornouiller sanguin, cornouiller taille, cornus, cornus sanguinea



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis