Le Cornouiller Du Japon : Présentation Et Culture

Le cornouiller du Japon : présentation et culture

Petit arbre venu d'Asie, le cornouiller du Japon offre une spectaculaire floraison blanche et un feuillage vert foncé qui prend de belles couleurs flamboyantes à l’automne. Ses fruits charnus, qui ressemblent à de grosses framboises, font le bonheur des oiseaux.

Présentation de cet arbre

Le cornouiller du Japon ou Cornus kousa est un petit arbre au port évasé, originaire d'Asie.

Il possède des feuilles simples de 4 à 10 cm et d’une belle couleur vert foncé. Caduques, elles prennent des teintes flamboyantes en automne et deviennent orangées puis rouge écarlate.

Mais c’est surtout au moment de sa floraison en mai ou juin que cet arbre est remarquable. Il se couvre alors de grandes fleurs blanches (qui sont en fait des bractées blanches entourant de petites fleurs jaunes et vertes).

Ses fruits charnus de couleur rose vif ressemblent à de grosses framboises. Ils sont comestibles et les oiseaux en sont très friands.

Conseils de culture

Le cornouiller du Japon apprécie une exposition à mi-ombre et un sol riche et bien drainé. Il accepte les sols acides à neutres, voire très légèrement calcaires.

Vous pouvez le planter au printemps ou à l’automne après avoir enrichi la terre de compost.
Les deux premières années après la plantation, il est recommandé d’arroser chaque semaine de mai à septembre. Par la suite, il suffit d’arroser en période de sécheresse.

Pensez également à faire un apport de compost chaque automne et à pailler le pied. En revanche, la taille est inutile.

Cette espèce a aussi pour avantage d’être résistante à l'anthracnose des cornouillers (une maladie causée par un champignon). C’est pourquoi elle est souvent utilisée comme arbre ornemental.

Bon à savoir

La variété Cornus kousa chinensis est la plus courante et la plus facile à cultiver. Il existe aussi une variété appelée 'China Girl' dont les bractées ivoire sont pointues. Chez certaines variétés, les bractées rosissent avant de se faner.

En automne, le cornouiller du Japon se couvre de fruits qui ressemblent à des fraises ou des framboises. Ce fruit est aussi appelé yamabouchi ou fraise du Japon.



Copyright : Wouter Hagens

Ils sont comestibles et leur pulpe a une saveur fruitée, entre la mangue et l’abricot. Pour en profiter, il faut les récolter à maturité, de mi-septembre à mi-octobre, (avant qu’ils n’éclatent et avant les oiseaux !) et les manger crus car la cuisson estompe leur parfum.

Plus d'information :

Tag : cornouiller du Japon, cornouiller du japon, Cornus kousa, cornus kousa, fraise du japon, yamabouchi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis