Le Crocosmia : Une Fleur à Bulbe Flamboyante

Le crocosmia : une fleur à bulbe flamboyante

Facile d’entretien, le crocosmia égaiera votre jardin de ces touffes de fleurs aux couleurs flamboyantes. Cette fleur à bulbe se plante au printemps pour une floraison l’été suivant.

Présentation du crocosmia

Le crocosmia ou montbrétia est une plante originaire d’Afrique du Sud. Cette fleur à bulbe de la famille des Iridacées a des allures de petit glaïeul.

Robuste et facile à cultiver, c’est une plante idéale pour égayer massifs et bordures tout au long de l'été. Elle fleurit de juin à septembre et offre des touffes de fleurs colorées, contrastant avec son feuillage d'un beau vert franc.

Il en existe 6 espèces aux couleurs éclatantes, variant du jaune au rouge en passant par l'orange flamboyant. Parmi les variétés les plus appréciées, on peut citer :
• Crocosmia 'Lucifer' de couleur rouge
• Crocosmia 'Bressingham blaze' de couleur rouge
• Crocosmia masonorum de couleur orange
• Crocosmia 'aurea' de couleur orange
• Crocosmia 'golden fleece' : de couleur jaune citron

Plantation du crocosmia

Le crocosmia se plante au printemps (mars-avril) pour une floraison l’été suivant.

Enterrez les bulbes à environ 8 cm de profondeur dans un sol ordinaire, frais et bien drainé. Choisissez un emplacement abrité, chaud et ensoleillé, par exemple au pied d'un mur.

Pour un résultat plus esthétique, plantez-les de préférence en groupe.

A noter : les jolies touffes colorées de crocosmias ont tendance à s’étoffer au fil des ans. C’est pourquoi il est conseillé de diviser les souches tous les 3 ans environ, en avril. Vous pouvez alors prélever des bulbes pour les replanter ailleurs.

Culture du crocosmia

Le crocosmia est moyennement rustique selon les variétés. Il supporte de faibles épisodes de gel jusqu'à environ -5°C.

La première année après la plantation, protégez vos bulbes du froid en paillant leurs pieds dès l'automne. Si les hivers sont longs et rigoureux dans votre région, vous pouvez hiverner vos bulbes à l'abri dans une cave ou un garage hors gel. Dans les autres régions, vous pouvez les laisser en place.

Faciles d’entretien et vigoureux, les crocosmia sont résistants aux maladies.
Ils ne demandent aucun soin particulier quand ils sont bien installés. Il suffit d’enlever les mauvaises herbes qui poussent autour et au centre de la plante.

A noter : si vous ne retirez pas les fleurs fanées, les crocosmias se ressèmeront d’eux-mêmes. Vous pouvez aussi récupérer les graines pour les semer sous châssis au printemps suivant.

Plus d'information :

Tag : crocosmia, crocosmia lucifer, fleur crocosmia, crocosmia plantation, crocosmia culture, montbrétia, crocosmia aurea, entretien crocosmia, multiplication crocosmia



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis