Le Chimonanthe : Un Arbuste à Découvrir

Le chimonanthe : un arbuste à découvrir

Le chimonanthe est un arbuste aux multiples qualités. Facile à cultiver, il illumine la saison hivernale de sa floraison éclatante et parfumée. Il est tout simplement l’un des plus beaux arbustes à fleurir en hiver !

Présentation de cet arbuste

Le chimonanthe précoce, aussi appelé "chimonanthe odorant", est un arbuste de 3 à 4 mètres de hauteur. Cette espèce, originaire de Chine, appartient à la famille des Calycanthacées.

Son nom botanique Chimonanthus praecox vient du grec chimon, l’hiver et anthos, la fleur. Cet arbuste fleurit en effet au cœur de l’hiver, de janvier à mars. En anglais, il est appelé wintersweet, "douceur d'hiver".

Il est également apprécié pour sa floraison parfumée. Il produit de petites fleurs jaunes au parfum de jacinthe ou de miel. Ses feuilles vertes deviennent jaunes en automne avant de tomber. Son fruit est une capsule elliptique de 3 à 4 cm de long qui contient plusieurs graines toxiques.

Conseils de plantation

Le chimonanthe se plante indifféremment au printemps ou à l’automne. Cet arbuste se contente d’un sol ordinaire et tolère le calcaire. Plantez-le de préférence en pleine terre, dans un sol fertile et bien drainé.

Pour bien fleurir, il a besoin d’une exposition ensoleillée. Il peut notamment être palissé contre un mur ensoleillé.

Pour profiter de son parfum, installez-le près d’une allée ou de votre maison. Vous pouvez le planter en sujet isolé, dans un massif d’arbustes ou dans une haie mélangée.

Conseils de culture

Le chimonanthe est rustique jusqu'à -20°C. Il peut donc être cultivé partout en France, y compris en bord de mer car il tolère les embruns. Vous pouvez cependant protéger les sujets jeunes en cas de fortes gelées en paillant leur pied.

Cet arbuste facile à vivre demande peu d’entretien. Il résiste bien aux maladies et aux ravageurs.

La taille se limite à aérer la ramure et supprimer le bois mort et les branches qui se croisent. Pour rééquilibrer sa silhouette ou réduire sa ramure, taillez juste après la floraison.

Il peut se multiplier par semis sous châssis froid en automne ou par marcottage au printemps.

Plus d'information :

Tag : chimonanthe, chimonanthe précoce, chimonanthus, chimonanthus praecox, chimonanthe odorant, culture chimonanthe, plantation chimonanthe, entretien chimonanthe, arbuste fleuri en hiver



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis