L'entretien D'une Jacinthe Forcée En 5 Questions

L'entretien d'une jacinthe forcée en 5 questions

Peut-être vous a-t-on offert pour les fêtes de fin d'année des jacinthes forcées, ces bulbes prêts à fleurir que l'on trouve dans les jardineries au mois de décembre. Bien sûr, ce n'est pas la période de floraison normale des jacinthes et vous devrez garder celles-ci bien au chaud chez vous. Voici un petit guide pratique pour tout savoir sur l'entretien d'une jacinthe forcée.

1- Pourquoi fleurit-elle en avance ?

On appelle "jacinthes forcées" les jacinthes proposées en jardinerie et chez les fleuristes en décembre et dont la floraison a été hâtée de quelques mois.

Alors que la jacinthe est un bulbe à floraison printanière, on peut en voir en fleurs de décembre à fin février, dans de jolies potées fleuries.

Comme son nom l'indique, une jacinthe forcée a subi un traitement particulier appelé "forçage" pour la faire fleurir avant sa période de végétation normale.

Le bulbe doit subir une période de froid et de faible luminosité pour fleurir. Ce sont les conditions qui règnent au jardin quand on plante un bulbe à l'automne pour obtenir une floraison au printemps suivant.

Dans le cas d'une jacinthe forcée, on va s'efforcer de recréer artificiellement ces conditions à la maison.

La technique de forçage consiste donc à :
1- acheter un ou plusieurs bulbe(s) en automne, vers le mois d'octobre
2- le(s) placer dans un pot ou une carafe à bulbe, un vase en verre spécial qu'il suffit de remplir d'eau
3- placer le pot dans le noir et au frais (5 à 10°C), par exemple dans votre cave, pendant 7 à 8 semaines pour que les germes pointent le bout de leur nez
4- quand les germes sont bien sortis, placer le pot toujours dans le noir mais à une température ambiante plus chaude, entre 15 et 18°C, pour provoquer la montée des tiges ; comptez encore une bonne semaine

C'est après avoir subi toutes ces étapes qu'une jacinthe peut fleurir chez vous. Placez-la à la lumière car les fleurs ne vont plus tarder à apparaître.



Copyright : Audrey Vautherot

2- Où faut-il l'installer ?

Pour une floraison optimale, une jacinthe forcée doit être placée à une température comprise entre 18 et 20°C.

S'il fait plus chaud chez vous, la durée de floraison sera écourtée.

Pour profiter le plus longtemps possible de ses fleurs, il faut aussi installer la jacinthe dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct.

Veillez à l'éloigner des sources de chaleur telles que chauffage ou cheminée et à la mettre à l'abri des courants d'air.

A noter : une astuce consiste à tourner régulièrement le pot pour éviter que les fleurs ne penchent d'un côté et ne déséquilibrent la tige.

3- Doit-on l'arroser ?

Pendant la floraison de votre jacinthe forcée et tant que la plante a des feuilles, arrosez de manière à maintenir le terreau humide.

En règle générale, quand la plante est en fleurs, il faut l'arroser tous les 3 à 4 jours mais en faible quantité.

Un excès d'eau risquerait de faire pourrir le bulbe.

Dès l'apparition des premiers boutons, vous pouvez aussi apporter un peu d'engrais liquide chaque semaine.



Copyright : Audrey Vautherot

Si l'atmosphère est très sèche, vous pouvez placer une soucoupe sous votre potée pour accroître l'hygrométrie.

Une astuce souvent utilisée par les fleuristes consiste à mettre à la surface des potée de la mousse végétale : non seulement la mousse est très esthétique dans les compositions mais elle empêche aussi la formation d'une croûte en surface du substrat.

A noter : dans le cas d'une culture dans une carafe, le bulbe ne doit jamais tremper dans l'eau, au risque de pourrir. Il faut laisser un espace de 1 à 2 mm entre le bulbe et la surface de l'eau, le temps que les racines apparaissent. Pendant la floraison, veillez à ce que le niveau de l'eau effleure la base du bulbe, mais ne monte jamais plus haut.

4- Que faire quand elle est fanée ?

Une fois fanée, une jacinthe forcée cultivée sur carafe d'eau peut être jetée.

En règle générale, la longévité des bulbes forcés est d'une seule saison et ils ne fleuriront plus.

En effet, le forçage est une technique qui épuise les bulbes, de telle sorte qu'ils ne peuvent plus refleurir.

A noter : si vous possédez un jardin, vous pouvez tenter de replanter les bulbes. Il faut impérativement les placer à l'extérieur, mais, même ainsi, ils peuvent mettre 2 ans avant de refleurir.

5- Comment la faire refleurir ?

Si vous voulez tenter de faire refleurir une jacinthe forcée :

1- coupez les fleurs fanées mais conservez le feuillage
2- continuez à arroser le pot et à l'exposer à la lumière pour que le bulbe reconstitue un peu ses réserves
3- quand le feuillage est bien jauni, coupez-le puis replantez le bulbe au jardin.

Plus d'information :

Tag : jacinthe, jacinthe forcée, jacinthe entretien, jacinthe arrosage, jacinthe exposition, faire refleurir une jacinthe, jacinthe fanée, bulbe d'intérieur, jacinthe d'intérieur, jacinthe de noël, jacinthe de noel, jacinthe d



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis