Le Saule Hakuro Nishiki : Un Arbuste Trop Mignon

Le saule Hakuro Nishiki : un arbuste trop mignon

Le saule Hakuro Nishiki aussi appelé saule crevette est un arbuste qui nous vient du Japon. Pour parler comme les Japonais, on pourrait d'ailleurs le qualifier de "kawaï", c'est-à-dire de "mignon" avec sa petite taille et ses feuilles mouchetées de rose, de crème et de vert tendre.

Présentation de cet arbuste

Le saule Hakuro Nishiki ou saule crevette est un arbuste greffé sur tige de la famille des Salicacées. Son nom botanique complet est Salix integra 'Hakuro Nishiki'.

Ce cultivar originaire du Japon mesure jusqu'à 2 mètres de haut, pour 1 mètre de large environ. Il présente un port compact et arrondi.

Il est très apprécié dans les jardins ou sur les balcons pour son feuillage décoratif, d'abord rose puis crème moucheté d'un beau vert tendre.

Son feuillage est caduc mais vous pourrez tout de même en profiter du début du printemps jusqu'à l'automne.



Copyright : Wouter Hagens

Conseils de culture

Grâce à sa petite taille, le saule Hakuro Nishiki peut être cultivé sur un balcon ou une terrasse dans un grand pot (au moins 50 à 60 cm de diamètre et profondeur).

On peut aussi l'installer au jardin sous nos climats car il résiste bien au froid en hiver, jusqu'à -15°C. Il est possible de le planter au printemps ou en automne.

Cet arbuste apprécie une exposition à mi-ombre et à l'abri du vent. Il aime l'humidité et se plaira dans un sol léger, frais et riche.

Arrosez-le régulièrement de telle sorte que la terre soit constamment humide, surtout en été. Après la plantation, arrosez-le copieusement une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. Vous pouvez aussi paillez son pied pour conserver la fraîcheur l'été.

Il est conseillé de tailler les tiges à chaque printemps pour favoriser la coloration des pousses. Il faut aussi rabattre sévèrement cet arbuste en hiver.

A noter : cet arbuste est sensible à certaines maladies comme l'oïdium et l'anthracnose ; dans les deux cas, on peut le traiter à la bouillie bordelaise

Le saviez-vous ?

Si les feuilles de votre saule Hakuro Nishiki se déssèchent et deviennent brunes, cela peut être le signe d'un excès de soleil.

Pour remédier à ce problème, placez-le à l'abri des rayons directs du soleil, à l'ombre d'un arbre ou d'une plante plus grande.

Le saule crevette a toute sa place dans un jardin japonais aux côté de bambous ou du fameux érable du Japon au feuillage flamboyant !

Plus d'information :

Tag : saule Hakuro Nishiki, saule hakuro nishiki, saule crevette, salix hakuro nishiki, salix, salix integra, saule, arbuste, jardin japonais, arbuste pour jardin japonais, arbuste décoratif, arbuste feuillage panaché



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis