Les Berbéris : Des Arbustes Décoratifs

Les berbéris : des arbustes décoratifs

Faciles à cultiver et décoratifs tout au long de l’année, les berbéris ont vraiment tout pour plaire ! Nous vous proposons de découvrir ces arbustes dont les différentes variétés s’adaptent à de nombreux usages.

Pourquoi les adopter ?

Les berbéris, parfois surnommés "épine-vinette", sont des arbustes épineux à feuilles caduques ou persistantes selon les variétés.

Faciles à cultiver, ils permettent de créer des haies défensives et/ou décoratives car ils se couvrent de fleurs au printemps, puis de baies colorées à l'automne. Très florifères, ils se chargent de jolies petites fleurs jaunes ou orangées en clochettes ou en grappes et ne passent pas inaperçus dans les jardins !

Ces arbustes sont du plus bel effet tout au long de l’année, d’autant que leur feuillage change de couleur au fil des saisons (jaune, rouge, pourpre…).

Ils se prêtent à de nombreuses utilisations : ils peuvent être taillés ou libres, et être plantés en haie, en massif ou isolés. Les variétés peu épineuses peuvent même être plantées en bordure et les variétés naines peuvent servir de couvre-sol dans les rocailles.

Comment les cultiver ?

Un autre avantage des berbéris est leur facilité de culture et d’entretien. Ils s’adaptent à presque tous les sols et tous les climats. Ils sont rustiques jusqu’à - 20°C.

Ils acceptent tous les sols, même secs et calcaires, à l’exception des terrains détrempés. Les variétés persistantes préfèrent une exposition à mi-ombre plutôt qu’en plein soleil. Evitez également les emplacements trop ventés.

Ces arbustes supportent très bien la taille et la pollution atmosphérique. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour créer des haies dans les villes. Veillez toutefois à ne pas les installer dans des lieux fréquentés par les enfants, en raison du risque de blessures.

Vous pouvez les planter dans un mélange de terre de jardin et de terreau, à hauteur de 50%. Après la plantation, arrosez copieusement une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. Vous pourrez ensuite espacer les arrosages toutes les 2 à 3 semaines.

Pour les sujets libres, la taille n’est pas indispensable, mais vous pouvez tailler après la floraison pour équilibrer la silhouette. En haie, taillez chaque pied d’un quart de sa hauteur pour qu’il devienne plus touffu.

A noter : pour planter ou tailler ces variétés épineuses, n’oubliez pas de mettre des gants !

Dans les sols très secs, il est conseillé de pailler le pied des berbéris au printemps pour conserver la fraîcheur du sol. Ces arbustes peuvent aussi être envahis par les pucerons ou touchés par certaines maladies : rouille, oïdium et taches foliaires notamment.

Quelle variété choisir ?

Il existe environ 450 espèces de berbéris, qui appartiennent à la famille des Berbéridacées, la même famille que le mahonia et le nandina.

Les variétés les plus épineuses sont intéressantes pour créer des haies défensives car elles forment des buissons infranchissables, par exemple : le Berberis x stenophylla, le Berberis thunbergii 'Atropurpurea' ou le Berberis x ottawensis 'Auricoma'.

Mais vous trouverez aussi des berbéris sans épines comme la variété 'Tiny Gold'. Elle se caractérise par de petites feuilles jaunes, des clochettes jaunes au printemps et des baies rouges à l’automne.

Si vous recherchez un feuillage décoratif, la variété Berberis thunbergii 'Rosy Glow' vous offrira des feuilles rouge pourpre panachées de rose.

Si vous voulez attirer les oiseaux dans votre jardin, optez pour le Berberis darwinii : ils vous offrira une belle floraison jaune orangée au printemps et en automne, les oiseaux se régaleront de ses baies bleutées.

Enfin, les variétés naines et compactes sont idéales en rocaille et en couvre-sol ou encore pour la culture en pot sur un balcon, notamment : Berberis buxifolia 'Nana' ou Berberis darwinii 'Dart's Purple'

Plus d'information :

Tag : berbéris, berberis, le berberis, épine vinette, berberis persistant, berberis pourpre, berberis stenophylla, berberis vulgaris, berberis darwinii, berberis thunbergii, berberis julianae , Berberis, variétés, arbustes, feuilles, haies, baies, oiseaux, famille, pourpre, fleurs, rocaille, Nana, Rosy, Gold, épines, mahonia, Berbéridacées, Berberis buxifolia, espèces, oïdium, caduques, rocailles, climats, calcaires, pollution atmosphérique, terreau, gants, pailler, rouille, Purple,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)