Le Chlorophytum Ou Plante Araignée : Présentation Et Entretien

Le chlorophytum ou plante araignée : présentation et entretien

Le chlorophytum, aussi appelé phalangère ou plante-araignée, est une plante d'intérieur de la famille des Liliacées. Avec son feuillage en forme de longs rubans souples souvent panachés de blanc, cette plante est du plus bel effet dans une suspension ou un pot. En prime, elle est facile d'entretien et serait l'une des plantes les plus efficaces pour purifier l'air de nos logements !

Présentation de cette plante

Les Chlorophytum sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Liliacées. Ce genre compte plus de 200 espèces, dont la plus connue est Chlorophytum comosum souvent utilisé comme plante d'intérieur.

Cette espèce originaire d'Afrique du Sud est également appelée chlorophytum chevelu, plante-araignée ou phalangère.

Elle est appréciée pour sa robustesse et pour la beauté de son feuillage généralement panaché de vert et de crème, comme pour les variétés 'Variegatum', 'Vittatum' ou 'Bonnie'.

Au printemps et en été, elle produit de jolies fleurs blanches en forme d'étoiles qui se développent sur ses stolons.

Cette plante est généralement vendue en pot comme plante d'intérieur. C'est en suspension que son feuillage rubané et arqué, au port retombant, sera le mieux mis en valeur.

Elle peut aussi être cultivée au jardin sous les climats les plus doux et même en bord de mer.

Conseils de culture

A l'achat, si le pot est trop petit, n'hésitez pas à rempoter votre chlorophytum pour qu'il puisse se développer à son aise.

Par la suite, le rempotage s'effectue tous les ans, de préférence au printemps, dans un pot d'un diamètre légèrement supérieur.

Cette plante craint les excès d'eau et doit donc être installée dans un pot percé avec un lit de graviers ou de billes d'argile au fond du pot.

Elle a également besoin d'un bon terreau et d'une luminosité suffisante.

A l'intérieur, installez votre plante-araignée près d'une fenêtre mais sans soleil direct. Evitez aussi la proximité d'une source de chaleur (un radiateur) car cette plante d'origine tropicale a besoin d'humidité.

En extérieur, vous pouvez la planter à l'ombre ou à mi-ombre.

Conseils d'entretien

Le chlorophytum a besoin d'un arrosage régulier mais modéré. En été, brumisez le feuillage afin de recréer l'humidité nécessaire à cette plante.

Vous pouvez aussi apporter de l'engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours environ pendant la période de croissance

En hiver, cessez les apports d'engrais et espacez les arrosages, de manière à laisser le substrat sécher entre deux apports d'eau.

Pour les phalangères installées en pleine terre, il est conseillé de rabattre la touffe avant les gelées et de faire un paillage du pied pour protéger les racines du gel.

En intérieur, l'entretien se limite à supprimer les feuilles fanées au fur et à mesure. Il suffit de couper les parties abîmées du feuillage en laissant les parties saines.

A noter : le Chlorophytum comosum se multiplie spontanément en produisant de longs stolons. La meilleure méthode de multiplication est donc le marcottage aérien : il suffit de placer les nouvelles plantules dans un pot contenant une terre sableuse puis d'attendre 6 semaines avant de séparer la plantule de la plante mère.

On peut aussi procéder par division de la touffe ou par bouturage : prélevez des plantules dotées de feuilles et placez-les dans de l'eau ou directement dans du terreau, selon qu'elles ont déjà des racines ou non.

Bon à savoir

Plante d'intérieur gracieuse, le chlorophytum est aussi considéré comme l'espèce championne parmi les plantes dépolluantes !

Elle améliorerait la qualité de l'air en éliminant les COV (composés organiques volatils) tels que le toluène, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.

Plus d'information :

Tag : chlorophytum, chlorophytum comosum, chlorophytum entretien, chlorophytum culture, chlorophytum plante, chlorophytum bouture, phalangère, plante araignée, plante dépolluante, plante d'intérieur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis