Le Mahonia Aquifolium : Un Bel Arbuste En Hiver

Le mahonia aquifolium : un bel arbuste en hiver

Le Mahonia aquifolium ou mahonia à feuilles de houx est un arbuste à floraison hivernale qui apporte de belles couleurs au jardin pendant la saison froide. Facile à planter et à entretenir, il est décoratif tout au long de l’année.

Présentation de cet arbuste

Le mahonia aquifolium ou mahonia à feuilles de houx est un arbuste à floraison hivernale de la famille des Berberidacées.

Cet arbuste de 0,5 à 2 mètres de haut se caractérise par des feuilles épineuses ressemblant à celles du houx, d’où son nom.

Il est très apprécié pour :
• son feuillage persistant vert vif qui devient rouge en automne
• ses fleurs parfumées d’un beau jaune éclatant, spectaculaire en hiver
• ses baies bleu foncé qui mûrissent en juin et attirent les oiseaux
• sa facilité d'entretien.

A noter : le genre botanique Mahonia compte environ 70 espèces d’arbustes à feuilles persistantes, originaire d’Asie orientale, de l’Himalaya, de l’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Parmi elles, Mahonia aquifolium vient du nord-ouest des Etats-Unis.

Conseils de plantation

Le Mahonia aquifolium peut se planter à l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.

Cet arbuste préfère une exposition à mi-ombre et un sol ordinaire, léger et frais. Evitez de l’installer au soleil brûlant ou dans un sol trop humide.

On peut l'utiliser en massif, en sujet isolé, en bac ou en haie (en particulier pour former une haie défensive).

Conseils de culture

La culture du mahonia ne présente pas de difficulté particulière. Ce petit arbuste rustique supporte le froid jusqu'à -20 °C, la sécheresse et les sols pauvres. Il peut donc être cultivé partout en France.

Les jeunes sujets doivent être taillés après la floraison. Pincez le bouquet de feuilles terminales pour inciter la plante à se ramifier. La première année, arrosez peu mais régulièrement.

Une fois adulte, les mahonias ne demandent que très peu d’entretien. Ils n’ont pas besoin d’être taillés, sauf pour supprimer les rameaux morts et les fleurs fanées.
On peut les multiplier par bouturage des rameaux semi-ligneux en août ou en septembre.

A noter : le mahonia à feuilles de houx est sensible à certaines maladies comme la rouille et l'oïdium. Surveillez les feuilles et coupez les parties atteintes. Traitez en cas de forte attaque.

Plus d'information :

Tag : mahonia, le mahonia, arbuste mahonia, taille mahonia, mahonia aquifolium, culture mahonia, mahonia à feuille de houx, arbuste hiver, bel arbuste en hiver



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis