L'amélanchier : Un Bel Arbuste En Toute Saison

L'amélanchier : un bel arbuste en toute saison

L'amélanchier a plus d’un atout pour séduire les jardiniers. Facile à vivre, cet arbuste est aussi très décoratif tout au long de l’année. Vous allez tomber sous le charme de sa floraison neigeuse au printemps et de ses couleurs flamboyantes en automne.

Présentation de cet arbuste

L'amélanchier est un grand arbuste à feuilles caduques, appartenant à la famille des Rosacées. Son fruit comestible est appelé amélanche.

Le genre Amelanchier comprend 26 espèces d'arbres ou d'arbustes, le plus souvent originaires d'Amérique du Nord (comme Amelanchier canadensis ou Amelanchier lamarckii, "l'amélanchier du Canada") ou d'Europe (pour Amelanchier ovalis, "l'amélanchier à feuilles ovales").

Les amélanchiers sont très appréciés pour leur abondante floraison printanière, de couleur blanche à rosée. Leur floraison étoilée, leurs fruits et leur superbe feuillage automnal en font des arbustes très décoratifs en toute saison.

Le saviez-vous ? : petites baies sucrées riches en vitamine C, les amélanches font les délices des oiseaux et des petits animaux. Mais vous pouvez aussi les récolter en juillet-août pour les préparer en tarte ou en confiture.

Plantation

Avec sa silhouette ample et élégante (3 à 10 m de haut), l'amélanchier est du plus bel effet en sujet isolé, mais il peut aussi être installé en massif, en bosquet ou en haie.

Cet arbuste se plante en automne pour profiter de sa floraison dès le printemps suivant, en avril-mai. Respectez une distance de plantation de 2 à 3 mètres en bosquet, 4 mètres pour les sujets isolés, et environ 2 mètres dans les haies libres.

Il supporte une exposition au soleil ou à mi-ombre et a besoin d'un sol riche, profond et acide. La plupart des espèces d’amélanchiers ne supportent pas le calcaire (sauf Amelanchier asiatica).

Il est conseillé d’incorporer de la matière organique (compost, terreau, fumier déshydraté) et un engrais naturel comme de la corne broyée au moment de la plantation.
Arrosez régulièrement jusqu'à la reprise. Par la suite, les arrosages sont inutiles.

Conseils de culture

L'amélanchier est un arbuste très rustique, capable de supporter le froid jusqu'à -30 °C ! En revanche, il craint la sécheresse. Il est donc recommandé de protéger le pied de l'arbre pendant l’été afin d’y maintenir de l’humidité.

Cet arbuste est sensible au feu bactérien.

Vous pouvez procéder à une taille légère juste après la floraison pour équilibrer sa silhouette et de l’aérer.

A noter : n’hésitez pas à couper quelques branches d’amélanchier quand leurs boutons commencent à s’ouvrir. Elles tiennent bien en vase et sont magnifiques dans les bouquets.

Plus d'information :

Tag : amélanchier, arbre amélanchier, plantation amélanchier, culture amélanchier, amelanchier canadensis, amelanchier lamarckii, amelanchier ovalis



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis