Construire Un Four à Pizza

Nous vous proposons de découvrir les étapes de la construction d’un four traditionnel en briques réfractaires avec un habillage extérieur en pierres. Ce modèle de construction d’un four à pizza peut être adapté dans les dimensions dont vous avez besoin.

Un four en plein air

Ce four à pizza est destiné à être placé à l'extérieur, sur une terrasse.
Il ne comporte pas de Cheminée car la fumée se diffuse dans l'air ambiant.
Il est recommandé de choisir un emplacement à l'abri du vent et du froid de telle sorte qu’une isolation importante ne soit pas nécessaire.
Ce four n'a pas besoin de protection contre la pluie car il est protégé des intempéries par une toiture étanche.
On peut en revanche prévoir une isolation thermique, sous la forme d’une couche de sable de 10 à 15 cm ou d’un matelas de laine de roche placé entre la voûte et son habillage.

Le principe

Les Fours de boulangerie traditionnels sont constitués d’une enceinte en forme de voûte construite en matériau réfractaire.
On allume un feu de bois à l'intérieur pour réchauffer l'enceinte, puis on enlève les braises et on place dans le four le pain ou les autres aliments à cuire.
Les différents éléments du four à Pizza présenté ici sont construits en matériaux réfractaires, c’est-à-dire qui supportent de hautes températures et évitent que la chaleur se disperse.

Les différentes parties du four

Ce type de four à Pizza comprend les parties suivantes :
- la sole ou plancher qui est une surface plate et lisse
- la voûte dont la forme permet de chauffer l’enceinte de façon homogène et de restituer au mieux la chaleur
- la bouche ou gueule, qui est l’ouverture étroite et arrondie par laquelle on introduit le bois et les aliments à cuire.
L'air entre par le bas de la bouche tandis que la fumée sort par le haut de la bouche.

La sole

La sole de ce four à Pizza est construite en briques réfractaires collées au mortier-colle réfractaire.
Il faut laisser tremper les briques réfractaires dans de l'eau claire avant de les maçonner.
Le four se place sur un socle constitué d’une tablette en béton armé.
On commence par tracer la forme du four sur le socle et on place les briques "à blanc" de façon à ce qu'elles recouvrent le tracé.
On les pose ensuite sur un lit de mortier réfractaire et on réalise les joints en même temps.
On vérifie la planéité avec un niveau puis on enlève le débord de mortier à l’aide une éponge humide.
On laisse sécher avant de poncer la sole ainsi réalisée pour en ôter toutes les aspérités.

La bouche

La bouche du four à Pizza se construit avec des tiers de briques réfractaires, posées sur chant sur un coffrage en forme d'arc et assemblées avec du mortier réfractaire gâché assez sec.
On commence par réaliser le coffrage avec deux morceaux de contre-plaqué de 19 mm d'épaisseur sciés en demi-cercle de 22 cm de rayon et une bande d'Isorel de la largeur d'une brique (3 mm d'épaisseur pour 10 cm de largeur).
On positionne le coffrage sur la sole, avant d’assembler les briques en arc sur le coffrage, de telle sorte que le bas de chaque brique touche ses voisines.
Pour finir, on tasse le mortier entre les briques et on lisse les joints à l'éponge humide.

La voûte

La voûte du four à Pizza est construite avec des briques réfractaires coupées en deux et assemblées au mortier réfractaire.
Le moule de la voûte se réalise avec du sable humide tassé et mis en forme comme un château de sable.
On trace sur la sole la forme de la base de la voûte, avant de poser la Première rangée de brique le long de ce tracé.
On réalise ensuite la forme de l’enceinte du four (une sorte de dôme) avec du sable humide que l’on tasse au fur et à mesure et dont on lisse la surface à la truelle.
On pose les briques à blanc sur le sable, avant de les caler les unes contre les autres et de garnir les joints au mortier réfractaire gâché assez liquide.
Au fur et à mesure du montage de la voûte, il faut enduire les briques avec le mortier réfractaire.
Après séchage, il suffit d'enlever le coffrage de la bouche et d’ôter le sable de l'enceinte du four.

Finitions et accessoires

Vous pouvez ensuite réaliser un habillage en pierres calcaires posées sur la voûte sur un épais lit de mortier réfractaire.
Enfin, pour utiliser au mieux votre four à pizza, il est indispensable de se doter de quelques accessoires, que l’on peut acheter ou fabriquer :
- une raclette pour placer le bois ou les braises et les retirer du four à la fin du chauffage
- un écouvillon (barre de bois à laquelle on fixe un chiffon mouillé) pour dépoussiérer la sole avant d'y poser une Pizza ou du pain
- une pelle ronde en bois pour déposer les pâtons ou la Pizza et les retirer une fois cuits.

Plus d'information :

Tag : construire un four à pizza, four à pizza, four à pain



Avis

  • Merci bien pour les infos!!! J ne sais pas ci je fais un Four moi memê ou si j achete un deja fait! Je trouve un site que le vends VRAIMENT pas cher (my-barbecue.com) Alors je sais pas si devent pluys cher me construir un?Merci pour tou!! Phillipe

    19 mars 2012

  • Tdp

    Bjr titibri et aboubacem, Merci de me contacter pour plus d'infos sur la construction de votre four car je compte en faire un à la Réunion Slts

    25 juillet 2011

  • bonjour, quelqu'un a til des plans pour construire un four à pizza en plein air ?

    10 avril 2011

  • Bonjour à toutes et à tous, Je suis heureux d'être tombé sur ce forum et votre conversation. Je vais faire un four à pizza (dôme) vers mars 2011 avec l'aide d'un maçon, du moins je l'espère. Il sera situé sous ma pergola. Je voudais avoir un maximum d'infos. Y a-t-il moyen d'obtenir des photos de vos réalisation ? (via mail peut-être) D'avance merci et à bientôt, Canna (Belgique)

    01 octobre 2010

  • salut, tlm titibris, pouvez vous me donner votre adresse email, je compte construire un four a bois, et j'aime bien vous contacter pour prendre une idée si ca vous derange pas, merci d'avance

    07 mai 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis