Chauffage De La Maison : Quelle Est La Température Idéale ?

Chauffage de la maison : quelle est la température idéale ?

Dans un logement, la bonne température est bien sûr une affaire de ressenti, en fonction du moment et de vos activités. Néanmoins, les fournisseurs d'énergie et les organismes spécialisés comme l'ADEME fixent une température idéale pièce par pièce. Voici un petit guide pratique pour concilier confort et économies d'énergie dans toutes les pièces de votre maison.

19°C dans les pièces à vivre

En règle générale, les Français pensent que la température idéale dans une maison est de 20°C.

En fait, pour les pièces à vivre, c'est-à-dire le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau la recommandation officielle est de 19°C. C'est aussi la norme édictée par le Code de la construction et de l'habitation.



Copyright : Luke Wisley

Peut-être pensez-vous qu'un petit degré de plus ne fait pas une grande différence ? Détrompez-vous !

Quand on veut faire des économies d'énergie chaque degré compte : selon les calculs de l'ADEME, baisser le chauffage de 1°C réduit votre consommation énergétique de 7%. Sur une année, la différence pour votre porte-monnaie et pour la planète est loin d'être négligeable.

Alors, avant de monter le chauffage, pensez à enfiler un pull ou à vous couvrir d'un plaid. Dans les grands espaces difficiles à chauffer, un petit chauffage d'appoint peut aussi venir compléter votre système de chauffage central.

22°C dans la salle de bain

Dans la salle de bain la température de 19°C n'est pas suffisante pour vous réchauffer à la sortie d'un bain ou d'une douche.

Pour un confort optimal, on conseille une température de 22°C lorsqu'on utilise la pièce. Le reste du temps, 17°C suffisent comme dans les W.C. et les dégagements.

Le plus pratique est d'installer un sèche-serviette ou un chauffage soufflant qui réchaufferont la pièce en quelques minutes avant utilisation.



Copyright : iha

16°C dans la chambre

Dans les chambres, l'ADEME recommande une température de 16°C.

Cela peut sembler peu, mais si vous équipez votre literie d'une bonne couette, vous serez parfaitement à votre aise pour dormir.



Copyright : Prinz-Peter

D'ailleurs, une pièce fraîche est préférable à une pièce surchauffée pour bien dormir !

Si vous êtes frileux ou que vous avez l'habitude de lire avant de dormir, ajoutez simplement une bouillotte dans votre lit : cet accessoire est une astuce très simple qui améliorera grandement votre confort.

A noter : dans la chambre d'un bébé, la température doit être plus élevée. On recommande de chauffer la pièce entre 18°C et 20°C car les nouveau-nés n'ont pas une bonne régulation thermique. Ce conseil est également valable pour les enfants qui ont tendance à se découvrir pendant la nuit.

Et en cas d'absence ?

Dans les pièces à vivre inutilisées pendant la nuit ou en cas d'absence pendant la journée, vous pouvez régler votre chauffage à 16°C.

En cas d'absence prolongée, vous pouvez baisser le chauffage entre 12°C et 14°C (à condition de pouvoir programmer une température agréable à votre retour !).

Certains outils comme les thermostats d'ambiance connectés vous permettent de programmer votre chauffage à distance.

La température idéale pièce par pièce

En résumé, la température idéale dans les différentes pièces de la maison est de :

=> 19°C dans le salon – salle à manger – cuisine – bureau
=> 16°C dans les chambres des adultes (18 à 20°C pour les bébés)
=> 22°C dans la salle de bain (lors de l'utilisation)
=> 17°C dans l'entrée, les dégagements, les WC et la salle de bain (hors utilisation)
=> 16°C dans les pièces inoccupées (la nuit ou en journée)
=> 12 à 14°C pour une absence de plus de 24 heures



Copyright : iha

Naturellement, la sensation de froid est parfois indépendante de la température ambiante. Dans un logement humide ou mal isolé, le ressenti peut être inconfortable et bien plus froid que la température "réelle" dégagée par les radiateurs : une raison supplémentaire de bien isoler son logement !

Plus d'information :

Tag : chauffage, température idéale maison, température idéale pièces, température idéale chambre, température idéale pour dormir, température idéale maison hiver, quelle température dans une chambre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis