Chant : 5 Choses à Savoir Quand On Débute

Chant : 5 choses à savoir quand on débute

La rentrée est une période propice pour s'essayer à de nouvelles activités sportives ou artistiques. Si vous avez toujours rêvé d'apprendre à chanter mais que vous hésitez encore à vous lancer, lisez l'article suivant. Nous avons listé pour vous 5 choses à savoir quand on débute le chant.

1- Tout le monde peut chanter

Beaucoup de personnes qui aimeraient apprendre à chanter n'osent pas s'inscrire dans un cours de chant car elles pensent ne pas avoir les capacités requises.

Elles pensent par exemple qu'il faut savoir lire la musique, qu'elles chantent trop mal ou bien que leur voix est trop fluette, trop aiguë ou que sais-je encore...

Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez qu'il n'est pas indispensable de faire ou d'avoir fait du solfège pour suivre un cours de technique vocale.

Les élèves qui ne savent pas lire les partitions peuvent très bien faire des vocalises en reproduisant la mélodie jouée par le professeur au piano.

Ils apprennent les chansons sur des enregistrements, ce qui est aujourd'hui très facile grâce à Youtube ! Bref : la méconnaissance du solfège n'est pas vraiment un obstacle.

Mieux encore : chanter faux n'est pas rédhibitoire ! Vous ne pourrez sans doute pas entrer dans une chorale (les chefs de choeur recherchant plutôt des voix capables de s'intégrer dans le groupe), mais vous pourrez quand même prendre des cours de technique vocale.

Votre problème de justesse vous demandera un effort supplémentaire (pour bien écouter et reproduire les mélodies que vous devez apprendre), mais il ne vous empêchera pas de chanter si vous en avez vraiment envie.

2- Chanter, c'est du sport

Quand on se rend à son premier cours de technique vocale, on n'imagine pas l'effort physique que cela représente.

Quand on débute, on doit en effet apprendre les bases du chant que sont la posture et la maîtrise du souffle.

Si vous avez la mauvaise habitude de vous tenir voûté(e), apprendre à chanter va vous faire le plus grand bien. Même chose si vous êtes timide et avez tendance à parler "dans votre barbe"...

Pousser la chansonnette, faire "sortir" sa voix est un exercice physique qui mobilise tout votre corps et votre énergie.

En cours de chant, vous apprendrez non seulement des chansons mais aussi et surtout :
=> à vous tenir droit(e)
=> à respirer en utilisant toute votre capacité respiratoire et en plaçant votre respiration au niveau abdominal
=> à soutenir les notes avec votre diaphragme (ce muscle est d'ailleurs surnommé "le muscle du chanteur")
=> à bien articuler consonnes et voyelles.

Vous l'aurez compris, faire des vocalises c'est vraiment du sport ! Ne soyez pas surpris si vous ressortez de votre premier cours assoiffé, en nage et fatigué comme après une série d'abdominaux ...

Vous allez vite remarquer que vous chantez mieux les jours où vous avez bien dormi et où vous êtes en forme. Si vous êtes fatigué, votre voix le sera aussi.

3- Chanter demande du temps

Si le chant s'apparente par certains côtés à une activité sportive, il reste bien sûr un apprentissage musical.

Or, tout comme le musicien débutant doit faire ses gammes pour sortir des sons mélodieux de son piano ou de son saxophone, le chanteur débutant doit faire des vocalises tous les jours.

Au départ, on en fait environ 15 minutes par jour, puis avec l'entraînement on augmente peu à peu cette durée à 30 voire 45 minutes quotidiennes.

Apprendre à chanter représente donc un engagement personnel qui va vous demander du temps et de l'énergie.

Vous devrez être assidu et persévérant comme tout musicien qui souhaite maîtriser un instrument, même si l'instrument en question est votre voix ...

4- Chanter est euphorisant

Vous l'aurez compris, le chant est une discipline musicale comme une autre et on ne l'apprend pas sans effort. Mais cela ne doit pas vous décourager, ni vous dissuader d'essayer !

Si vous le faites, vous découvrirez en effet que chanter est euphorisant. Et quand vous ressortirez de votre premier cours rouge et en sueur, vous vous sentirez aussi détendu, léger et même joyeux !

Il est difficile de décrire l'effet produit, mais tous ceux qui chantent régulièrement vous diront que cette activité leur apporte beaucoup de joie et de bien-être.

En prenant un cours hebdomadaire avec un professeur de chant et en effectuant des exercices chez vous, vous ressentirez très rapidement les bienfaits du chant, notamment :
=> la détente qu'apporte la repiration abdominale
=> l'énergie et la joie de pousser la chansonnette
=> une plus grande confiance en soi

5- Vous ne connaissez pas encore votre voix

Peut-être hésitez-vous encore à vous lancer car vous avez des appréhensions ou des préjugés concernant votre voix.

Pourtant, ni vous ni même votre professeur de chant ne savez quelle sera votre voix !

Quand vous débutez, le professeur commence par déterminer votre tessiture vocale, c'est-à-dire l'intervalle de notes où vous chantez avec le plus d'aisance.

Mais avec l'entraînement, vous allez pouvoir étendre cette tessiture (vers les graves et vers les aigus) et surtout vous allez apprendre à libérer votre voix, à la faire sortir et résonner comme le font les chanteurs professionnels.

Le piano du professeur couvre votre voix ? C'est tout à fait normal ! Votre voix n'est pas trop fluette, il vous suffira de vous exercer pour la "muscler".

Il faut des mois de travail pour maîtriser la technique vocale et, un jour, pourvoir chanter en piano-voix...

Toute personne ayant une voix en bonne santé peut chanter, alors pourquoi pas vous ?

Plus d'information :

Tag : chant, commencer le chant, cours de chant, apprendre à chanter, technique vocale, cours de technique vocale, chanter faux, voix trop fluette, apprendre le chant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis