Compost : 5 Bonnes Raisons De Passer Au Bokashi

Compost : 5 bonnes raisons de passer au bokashiImage ©Pfctdayelise

Vous cherchez une solution simple et efficace pour composter vos déchets de cuisine en appartement ? Essayez le Bokashi ! Cette méthode japonaise ancestrale présente de nombreux avantages. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de passer au bokashi.

1- C'est une méthode qui a fait ses preuves

Bokashi est un mot japonais qui signifie littéralement "matière organique bien fermentée''.

Au Japon, ce super compost est fabriqué depuis toujours grâce à la fermentation du son de riz et d'un mélange de micro-organismes.

Cette méthode commence à arriver en France et l’on ne peut que s'en réjouir puisqu'elle présente de nombreux avantages.

2- Elle est adaptée à une utilisation en appartement

L'un des gros avantages du bokashi par rapport au compostage classique est que cette méthode japonaise est idéale pour tous ceux qui vivent en appartement.

Il existe des composteurs Bokashi de cuisine très discrets et sans odeur qui vous permettront de fabriquer votre propre compost sans les désagréments habituels.

Vous n'aurez pas besoin non plus d'accueillir des vers dans votre cuisine si l’idée vous rebute, comme c'est le cas pour le vermicompost (voir notre article ci-contre).

3- Elle valorise tous types de déchets organiques

Le bokashi a aussi pour avantage de valoriser tous les déchets organiques quels qu'ils soient.

Grâce à un composteur adapté, vous pourrez donc recycler en compost vos tontes de gazon et la majorité de vos déchets de cuisine :
• les épluchures, y compris les écorces d'agrumes et les peaux de banane
• les sachets de thé et le marc de café
• les fleurs fanées
• le pain sec
• les restes de viande crue ou cuite
• les croûtes de fromages et autres produits laitiers

Les seuls déchets alimentaires à éviter dans ce genre de composteur sont les liquides de type jus de fruits, lait, huile ou eau.

4- Elle demande peu de matériel

Si les arguments énoncés ci-dessus vous ont donné envie de passer au bokashi, sachez que cette méthode japonaise demande un petit investissement de départ.

On peut trouver des kits Bokashi incluant le composteur de cuisine et les micro-organismes à saupoudrer à l'intérieur pour moins de 50€.

Le contenant, doté d’un robinet, est hermétique et n'attire pas les insectes de type mouches et moucherons.

Il est également avantageux d'utiliser du son spécial car ce produit activateur contient beaucoup plus de micro-organismes que du compost classique et garantit une meilleure efficacité du processus de fermentation.

5- Elle est facile à mettre en œuvre

Une fois que vous avez fait l'acquisition du matériel adapté, il ne vous reste plus qu'à placer vos déchets de cuisine dans le seau adapté et à les saupoudrer avec une couche de son de bokashi.

Le processus de fermentation est très rapide puisque vous allez pouvoir récupérer le fruit du compostage au bout de 15 jours. Ce liquide issu de la fermentation est parfois appelé thé de compost.

Il est d'ailleurs très simple de récupérer ce jus d'engrais grâce au robinet prévu à cet effet. Si vous voulez conserver ce liquide chez vous sans mauvaises odeurs, il est conseillé de le mélanger tout simplement à de la terre.

Ce procédé de compostage est très facile et demande peu d'entretien, puisque vous n'avez pas besoin d'aérer ou de mélanger les déchets.

Les micro-organismes que vous ajoutez dans le seau se débrouillent tout seuls, sans que vous ayez besoin d'intervenir ou de contrôler la température du mélange. Composter ses déchets de cuisine devient un jeu d’enfant.

Plus d'information :

Tag : bokashi, composteur bokashi, composteur bokashi prix, kit bokashi, bokashi définition, activateur bokashi, bokashi poudre, bokashi ou lombricomposteur, bokashi ou vermicompost, comment faire son compost en appartement, m , Cuisine, compost, fermentation, micro-organismes, compostage, composteur, robinet, thé, seau, liquide, lait, jus de fruits, genre, huile, Eau, investissement, composter, insectes, fruit, Engrais, produits laitiers, crue, Japonais, matière organique, Japon, Riz, France, vermicompost, gazon, agrumes, banane, marc de café, Pain, Viande, température,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis