Choisir Sa Cheminée

Choisir sa cheminée

Les cheminées sont très appréciées dans le séjour pour leur convivialité et la touche esthétique qu’elles apportent à la pièce. Une belle flambée, synonyme de chaleur et bien-être, créé une ambiance unique dans la maison. Voici les critères de choix à retenir avant de s’équiper d’une cheminée.

Faire le bon choix

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix de votre cheminée.
Vous devrez non seulement prendre en considération des critères esthétiques comme le style de cheminée que vous souhaitez acquérir, mais aussi des critères pratiques.

Vous devrez ainsi vous interroger sur l’utilisation que vous souhaitez en faire et l’implantation de celle-ci dans la maison (en tenant éventuellement compte des conduits préexistants).

En pratique

Concrètement, il convient de déterminer si vous souhaitez utiliser la cheminée comme chauffage principal ou d’appoint.

Vous aurez également à choisir votre énergie de chauffage qui peut être le bois, le gaz ou le pellet, un combustible innovant et écologique constitué de granulés de sciure de bois.

Avant d’acquérir un appareil de chauffage, il est également nécessaire de relever les dimensions de la pièce que vous souhaitez équiper et surtout l’emplacement du conduit de fumée et son diamètre intérieur.

Les différents types de cheminées

Pour acheter l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes, vous aurez le choix entre le poêle à bois et différents modèles de cheminées.

Le poêle à bois, qui est un moyen de chauffage très ancien, a beaucoup évolué et offre désormais une plus grande autonomie de chauffe.
Il se décline en une grande variété de modèles.

En ce qui concerne les cheminées, vous devrez opter pour la cheminée à foyer ouvert ou fermé.
Les cheminées à foyer ouvert ne peuvent pas constituer le seul moyen de chauffage d'une habitation, en raison de leur forte déperdition de chaleur par le conduit.
Pour limiter ces déperditions, il vous faudra équiper ce type de cheminées d'un récupérateur de chaleur ou d'un insert.

Les cheminées à foyer fermé sont mieux adaptées pour distribuer l’air chaud dans les différentes pièces de votre maison.
Les nouvelles cheminées sont le plus souvent à foyer fermé car elles offrent une meilleure diffusion de la chaleur et sont moins salissantes que les foyers ouverts.

En contrepartie, le feu ouvert permet de profiter pleinement du plaisir d’une belle flambée…

Les différents styles

La cheminée est aussi un élément de décoration à harmoniser avec le style de la pièce.

Il existe désormais des cheminées pour tous les goûts, puisque cet appareil se décline désormais en style "design", contemporain, classique ou traditionnel…
Pour harmoniser cet équipement avec votre intérieur, vous trouverez aussi des cheminées rustiques, faites de poutres et de pierres bosselées, ou encore des cheminées de style (Louis-Philippe, Régence, Empire).

Certains architectes sont même spécialisés dans la cheminée sur mesure.

Plus d'information :

Tag : cheminée, style cheminée, choisir cheminée, cheminée fermée, cheminée ouverte, cheminée design



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis