Le Chrysanthème Comestible : Une Plante Potagère étonnante

Le chrysanthème comestible : une plante potagère étonnanteImage ©Photo2222

L'automne est la saison où l'on peut voir fleurir un peu partout les chrysanthèmes, ces fleurs emblématiques de la Toussaint et de la Fête des morts. Mais savez-vous qu'il existe dans la même famille de plantes une fleur comestible ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le chrysanthème comestible.

Quelle est cette plante ?

Le chrysanthème comestible est une plante potagère de la même famille que les Chrysanthèmes ornementaux. Son nom botanique est Chrysanthemum coronarium.

Cette plante est originaire du bassin méditerranéen et de l'Asie de l'Est. Elle est d'ailleurs très appréciée au Japon et en Chine, où elle est appelée respectivement Shungiku ou Tang d'or.

Moins spectaculaire pour les variétés d'ornement ou Chrysanthèmes des fleuristes, ce chrysanthème annuel produit de petites fleurs jaunes (parfois bordées de blanc). Ses feuilles, vert clair, sont minces et finement dentelées.

Il s'agit d'une plante annuelle au feuillage caduc qui fleurit de juillet à septembre.

Comment la cultiver ?

Le chrysanthème comestible est une plante de culture plutôt facile. On la cultive généralement en pleine terre, mais elle peut aussi se cultiver en pot ou en jardinière.

Vous pouvez le semer en terrine ou en pleine terre en avril-mai. Comme cette plante est gélive, il faut l'installer au jardin quand les risques de gelées sont passés.

Vous devrez semer en ligne puis éclaircir vos semis de manière à espacer les plants de 20 cm. Privilégiez une exposition ensoleillée et un sol riche et bien drainé.

Cette variété résiste bien à la sécheresse et se contente d’un arrosage modéré. Il est conseillé de pailler le sol pour retenir l’humidité en cas de sécheresse.

Comment l'utiliser ?

Ce proche parent des chrysanthèmes d'ornement a pour principal intérêt d'être entièrement comestible. En effet, dans cette plante tout se mange : les feuilles et les fleurs !

Les fleurs de chrysanthème comestible se récoltent de juillet à septembre.

Pour les consommer en salade ou agrémenter vos plats, cueillez-les quand elles sont encore jeunes.

Avec leur belle couleur jaune, ces fleurs embellissent les plats et leur apportent une saveur piquante.

Notez que les feuilles sont également comestibles. Les jeunes feuilles peuvent se manger crues en salade tandis que les autres se préparent de préférence sautées au wok.

Pour apprécier toute la saveur des feuilles, il ne faut pas trop les cuire. Il est donc conseillé de les ajouter dans les plats comme les soupes et les ragoûts en fin de cuisson.

Vous pouvez récolter les feuilles quand la plante a atteint environ 20 cm de haut, en prenant soin de laisser intact le cœur de la plante pour profiter de plusieurs repousses successives.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : De quelle couleur sont les fleurs du chrysanthème comestible ?

Tag : chrysanthème comestible, chrysanthème comestible semis, chrysanthème comestible culture, chrysanthème comestible utilisation, chrysanthème comestible recette, chrysanthème comestible goût, fleurs comestibles, plante pota , Plante, plante potagère, Sécheresse, ornement, famille, Fleur, gélive, jardin, semis, variété, résiste, automne, arrosage, couleur, wok, terrine, culture, nom botanique, Chrysanthemum, bassin méditerranéen, Asie, Japon, Chine, Tang, Toussaint, plante annuelle, cuisson,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis