Automne : 10 Plantes Pour Mettre De La Couleur Au Jardin

Automne : 10 plantes pour mettre de la couleur au jardinImage ©DonnaSenzaFiato

Les jardins ne sont pas forcément mornes et privés de fleurs en automne. Bien au contraire, cette saison est celle de nouvelles floraisons aux multiples nuances. Nous avons sélectionné pour vous 10 plantes pour mettre de la couleur au jardin.

1- Les asters

L'aster, dont le nom signifie "étoile", est une plante vivace dont les fleurs étoilées s’épanouissent au jardin tout au long de l’automne.

La floraison des asters atteint son apogée en septembre et octobre : n’hésitez donc pas à les adopter pour mettre de la couleur dans vos massifs !

Faciles à cultiver, les asters s’adaptent à tous les types de sols et apprécient une exposition ensoleillée.

Leurs nombreuses variétés peuvent s’utiliser en massif, en pot, en jardinière, en rocaille ou en bordure. Côté couleur, leurs fleurs se déclinent dans toute une palette de coloris : rouges, roses, bleues, violettes, blanches...



Copyright : David J. Stang

2- Les chrysanthèmes

Généralement associés à la Toussaint, les chrysanthèmes sont encore trop peu présents dans nos jardins.

Et pourtant, ils sont parfaits pour y apporter de belles couleurs en automne. Privilégiez les chrysanthèmes non gélifs aussi appelés "marguerites d’automne" ou Dendranthema.

Ces fleurs vivaces et gourmandes se plairont dans une terre enrichie en compost et pas trop humide. Elles s’épanouiront si vous leur offrez une exposition au soleil et un sol riche et bien drainé.

Leurs coloris chatoyants (du jaune au rouge en passant par toutes les nuances d’orangé) s’accordent bien aux feuillages d’automne. Mais notez qu’il existe aussi des variétés blanches, roses ou violettes.



Copyright : Agnieszka Kwiecien

3- Les anémones du Japon

D’août aux premières gelées, vous pouvez aussi profiter de la délicate floraison des anémones du Japon.

Cette plante vivace de la famille des Renonculacées produit des fleurs simples, roses ou blanches.

Mais ne vous fiez pas à leur apparence légère et gracieuse : les anémones du Japon sont robustes et résistantes ! Il suffit de les placer à l'abri du vent et de rabattre les touffes au début de l'hiver.



Copyright : JLPC

4- Les échinacées

Si je vous dis échinacée vous pensez peut-être à la plante médicinale réputée pour soigner le rhume et les infections respiratoires.

Mais saviez-vous que d’autres variétés de la même famille sont utilisées comme fleurs d’ornement dans les jardins ?

Les échinacées sont des vivaces qui se plaisent dans les jardins ensoleillés. Installez-les dans une terre fraîche mais bien drainée et leurs fleurs rouges, roses ou jaunes assureront le spectacle tout au long de l’automne !

Tous les deux ans, pensez à diviser les souches avant l’hiver.



Copyright : Mike Peel

5- Les hélénies

Connaissez-vous les hélénies (du genre Helenium) ? Ces fleurs cousines des marguerites se reconnaissent à leur cœur proéminent et leurs coloris flamboyants.

Incontournables dans les massifs d’automne, ces vivaces originaires d’Amérique du Nord ont pour double avantage d’être rustiques et de pousser rapidement.

Illuminez votre jardin avec leurs belles touffes surmontées de bouquets de fleurs dans les tons jaunes, oranges et rouges.



Copyright : Assianir

6- Le caryopteris

Pour mettre de la couleur dans votre jardin en automne, pensez aussi aux arbustes à floraison colorée comme le caryopteris.

Cet arbuste rustique de 1,50 m de haut fleurit d’août jusqu’aux premières gelées. Il s’adaptera à toute terre de jardin bien drainée pourvu que l’emplacement soit ensoleillé.

Les différentes variétés offrent des fleurs dans les tons de bleu, comme le Caryopteris × clandonensis 'Heavenly Blue' en photo ci-dessous :



Copyright : Agnieszka Kwiecien

7- Le lespedeza

Dans un tout autre style, le lespedeza est un arbuste au port arqué, dont les longues tiges s’étaleront parfaitement dans un talus ou sur le haut d’un muret.

Ces tiges se chargent, d’août à octobre, de jolies fleurs rose pourpré.

Pensez à le tailler sévèrement en fin d’hiver.



Copyright : Qwert1234

8- Le lis des Cafres

Une autre manière d’apporter de la couleur au jardin en automne est d’y planter des bulbes, comme le lis des Cafres.

Moins connu que d’autres bulbes d'automne ce lys originaire des régions humides du sud de l'Afrique ressemble à un petit glaïeul.

Il se plaît dans les terres humides et en plein soleil et peut résister jusqu’en décembre si vous le paillez pour le protéger des fortes gelées.

Rouge clair pour l'espèce type, ce lis se décline aussi dans différentes nuances de rose.



Copyright : Michael Wolf

9- Les nérines

Dans le même style, les nérines ou lys de Guernesey sont des bulbes à floraison automnale de la famille des Amaryllidacées. Elles sont pour la plupart originaires d'Afrique du Sud.

Faciles à cultiver, les nérines offrent des fleurs colorées et délicates pendant toute l'arrière-saison, de septembre à décembre.

La palette des coloris va du rouge au blanc pur, en passant par le rose fuschia et le rose pâle.

Vous pouvez les cultiver en pot ou en pleine terre, dans un sol bien drainé.



Copyright : KENPEI

10- le cyclamen de Naples

À mi-ombre, préférez un autre bulbe d’automne à la floraison spectaculaire : le cyclamen de Naples.

Sa floraison généreuse forme des tapis de fleurs roses, mauves ou blanches.

Elle démarre début septembre et se poursuit jusqu’en novembre.

Installez ses gros bulbes plats dans une terre légère, de préférence sous des arbres, et soyez patient : ils se naturaliseront ensuite par semis spontané et formeront au fil des ans des tapis de fleurs de plus en plus impressionnants !



Copyright : hamon jp

Plus d'information :

Tag : automne au jardin, plantes d'automne, fleurs d'automne, quelles plantes en automne, jardin fleuri en automne, jardin coloré en automne, conseils jardinage automne, floraisons automne, nérines, chrysanthèmes , automne, jardin, couleur, rosés, rose, famille, Japon, anémones, vivaces, asters, Cafres, cyclamen, arbuste, rouge, Naples, plante vivace, marguerites, Afrique, glaïeul, bulbe, plein soleil, espèce type, Guernesey, Amaryllidacées, SUD, hamon, semis, talus, Port, bleu, rocaille, Toussaint, compost, Renonculacées, Vent, échinacée, plante médicinale, rhume, ornement, peel, genre, Nord, oranges, Aster,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis