Aarhus Au Danemark : 5 Bonnes Raisons De Visiter Cette Ville

Deuxième plus grande ville du Danemark, Aarhus a été désignée Capitale européenne de la culture en 2017 : une excellente occasion de découvrir cette ville à la fois très ancienne et très dynamique. Fondée par les Vikings, Århus est aujourd'hui une ville étudiante et un centre culturel de premier plan. Nous avons recensé pour vous 5 bonnes raisons de visiter cette ville.

1- C'est la deuxième ville du Danemark

Moins connue que Copenhague la capitale du pays, Aarhus est la deuxième ville du Danemark par le nombre d'habitants.

C'est un centre portuaire important, situé dans la région de Jutland, sur la côte est de la péninsule danoise.

La ville, qui revendique le titre de capitale du Jutland se trouve approximativement au centre du Danemark.

Sa position stratégique en a fait un important site industriel et portuaire. Aujourd'hui, la ville est aussi le coeur financier, universitaire et culturel du Jutland



2- C'est une cité chargée d'histoire

Aarhus fait partie des plus anciennes grandes villes de Scandinavie : elle a probablement été construite par les Vikings au VIIIe siècle sous le nom d'Aros.

Pour vous replonger dans cette période, vous pouvez vous rendre au Musée de Moesgård situé à quelques kilomètres au sud de la ville.

Vous pourrez y admirer des vestiges de l'ère viking et rencontrer la star du lieu, l'homme de Grauballe, une momie du IIIe siècle avant J.C. parfaitement conservée dans la tourbe jusqu'à sa découverte en 1952.




A Aarhus même, n'hésitez pas à flâner dans la vieille ville appelée le Quartier latin pour remonter jusqu'à l’époque du conteur Hans Christian Andersen !

La cathédrale d'Århus est réputée pour être la plus longue du Danemark, celle qui possède le plus gros orgue et le plus grand nombre de fresques...

Paradoxalement, le plus ancien quartier de la ville est aussi le plus branché ! Ses rues étroites abritent de nombreux cafés, boutiques à la mode et galeries d'art qui attirent la jeunesse et confèrent à l'endroit une ambiance animée.




En plus d'avoir conservé son centre-ville d'origine, la ville a recréé un village historique du nom de Den Gamle By.

Allez y faire un tour car il s'agit d'un des plus beaux musées en plein air du Danemark, avec des rues pavées ponctuées d'édifices du XVIe au XIXe siècles venus de tout le Danemark et soigneusement reconstitués !

3- C'est un centre universitaire et culturel

Selon les statistiques, Aarhus est la ville la plus jeune et la plus heureuse du Danemark !

Avec plus de 40.000 étudiants, soit 13% de sa population, cette agglomération est particulièrement dynamique.

Elle constitue aussi un centre artistique et culturel de premier plan, riche de son musée des Beaux-Arts ARoS (ARoS Kunstmuseet) et de l'Opéra national danois.

Le musée d'art AroS peut se prévaloir d'une très importante collection et d'un spectaculaire bâtiment, au toit circulaire en verre multicolore, actuellement mis en valeur à l'occasion de "Aarhus 2017".




Un autre bâtiment à l'architecture remarquable est l'Hôtel de Ville conçu dans les années 1940 par le grand architecte et designer danois Arne Jacobsen.

Il a été illuminé dans le cadre des festivités de la Capitale européenne de la culture 2017.

Une publication partagée par Frej (@frijii) le



4- C'est une ville verte

On trouve de nombreux parcs, forêts et réserves naturelles dans la ville d'Aarhus et aux alentours.

Les visiteurs en quête de calme et de tranquillité peuvent se rendre dans le jardin japonais de la ville, tandis que les amoureux de plantes en tout genre iront faire un tour au jardin botanique.

Ce jardin, qui dépend de l'Université, surplombe la vieille ville et abrite 5000 espèces végétales. On peut même y prendre un café dans le cadre original de l'ancienne serre tropicale.




Par ailleurs, Århus jouit d'une situation enviable, à proximité du bord de mer et de la nature. A seulement 15 minutes à vélo de la ville, vous trouverez des plages, des forêts et des coins de nature à explorer.

Dans les alentours, le jardin du château de Marselisborg, résidence d'été du couple royal danois, vaut le détour.



5- Elle a été désignée Capitale européenne de la culture 2017

Aarhus a été choisie comme Capitale européenne de la culture en 2017, conjointement avec la ville de Paphos à Chypre.

Sous le slogan Rethink, cette manifestation nous invite à repenser notre modèle de société pour faire face notamment au réchauffement climatique :




L'environnement mais aussi la culture seront à l'honneur toute l'année grâce à des événements et des installations comme cette aire de jeu pour les enfants :




Pour l'occasion, la ville se pare d'oeuvres éphémères, comme ce message en lettres lumineuses :




Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l'événement (en anglais) : http://www.aarhus2017.dk/en/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/page-daccueil

Tag : Aarhus, aarhus, aarhus danemark, visiter aarhus, que faire à aarhus, capitale européenne de la culture 2017, aarhus 2017, musées aarhus, que visiter à aarhus, tourisme danemark, ville du danemark

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis