Le Jacaranda : Un Arbre Haut En Couleur

Le jacaranda : un arbre haut en couleur

Peut-être avez-vous déjà croisé cet arbre aux fleurs couleur lavande sans connaître son nom. Le jacaranda est un arbre tropical que l’on peut cultiver sur la Côte d'Azur. Il fleurit deux fois par an, en début d'été et en début d'automne, et ne passe pas inaperçu !

Présentation de cet arbre

Le jacaranda, dont le nom botanique est Jacaranda mimosifolia, est un arbre de la famille des Bignoniacées.

Originaire d'Amérique du Sud (Paraguay, Uruguay, Brésil et Argentine), il est cultivé sous des climats chauds pour sa floraison spectaculaire. On le trouve notamment en Afrique du Sud et dans les jardins de la Côte d'Azur.

Il fleurit deux fois par an, en début d'été et en début d'automne, et produit de magnifiques grappes de fleurs bleues violacées qui lui ont valu le surnom de flamboyant bleu.

Description de cet arbre

Le jacaranda est un arbre au port évasé qui peut atteindre 10 à 20 m de hauteur. Il possède un feuillage caduc et très découpé ressemblant à celui de la fougère.

Mais il est surtout apprécié pour ses spectaculaires inflorescences de couleur bleu lavande : ces grappes de fleurs odorantes mesurent 15 à 25 cm de long et peuvent réunir entre 40 et 90 fleurs !

Après sa floraison en début d'été et en début d'automne, il produit au mois de novembre des fruits de forme oblongue qui ressemblent à des coquilles d’huîtres.

Plantation et culture

Il est possible de planter un jacaranda à l’automne ou au printemps, à condition d’habiter sous un climat chaud. Cet arbre originaire du Brésil a en effet besoin de chaleur et de beaucoup de lumière.

Le flamboyant bleu ne supporte pas le gel. Il peut résister à des épisodes froids de courte durée (de l’ordre de -5°).
Vous pouvez donc le cultiver :
• en pleine terre dans le sud de la France
• ou en bac à rentrer l'hiver dans une véranda lumineuse.

Choisissez un emplacement en plein soleil et à l’abri du vent. Cet arbre se contente d’un sol ordinaire. Vous pouvez utiliser un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable.

Cet arbre ne nécessite pas de taille fréquente. Le tailler trop souvent pourrait nuire à sa floraison.

Plus d'information :

Tag : jacaranda, le jacaranda, arbre jacaranda, Jacaranda mimosifolia, jacaranda mimosifolia, flamboyant bleu, culture jacaranda, taille jacaranda, planter jacaranda



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis