Photos HDR
 

Ikea

Ikea

Le géant suédois du mobilier en kit, qui possède 20 magasins dans l’Hexagone, a réalisé plus d’un milliard d'euros de chiffre d'affaires en France en 2004. Partout dans le monde Ikea est synonyme d’un mobilier fonctionnel, adapté aux petits espaces et aux petits budgets.

Présentation

Ikea est une marque suédoise de mobilier, généralement à assembler soi-même.
Les meubles de cette marque présentent le plus souvent un style contemporain et dépouillé, en bois clair et en Plastique coloré.
La principale caractéristique de leurs produits (et la difficulté majeure pour le client…) est de devoir être assemblés de toutes pièces.

Origines de la société

Cette société a été fondée par Ingvar Kamprad en 1943.
Le nom Ikea est un acronyme pour "Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd" (expression composée du nom du fondateur, du nom de la ferme de ses parents et du nom de son village).
À l'origine, cette société vendait de la papeterie par correspondance. Elle commença à proposer du mobilier en 1947 et à en concevoir en 1955.

Parlez-vous Ikea ?

Une autre caractéristique des produits d'Ikea est d’être identifiés par des noms, dont la plupart sont d’origine suédoise, danoise, finnoise ou norvégienne.
Ce système de noms est une idée d’Ingvar Kamprad lui-même : étant dyslexique, il a trouvé plus facile d’utiliser des noms propres et des mots plutôt que des codes pour identifier ses produits.

Le système de nomenclature des meubles de la marque obéit généralement à des règles précises.
- Les meubles rembourrés, tables à café, meubles en rotin, étagères et poignées de porte ont pour nom des toponymes suédois, les tapis des toponymes danois, les armoires des toponymes norvégiens et les tables et chaises des toponymes finlandais
- Les articles de salle de bain portent des noms de lacs, de cours d’eau et de baies scandinaves et le Mobilier de jardin est identifié par des noms d’îles suédoises.
- Les produits destinés aux enfants ont des noms de mammifères, d’oiseaux ou des noms formés à l’aide d’adjectifs. Ainsi, "Duktig" (qui signifie "bien élevé") correspond à une ligne de jouets.

Ampleur de la société Ikea

En 2006, Ikea International a réalisé un chiffre d'affaires de 15,2 milliards d'euros.
La marque est présente dans 34 pays grâce à ses 220 magasins qui accueillent 453 millions de visiteurs par an.
Elle emploie 104.000 personnes et propose une gamme de 10.000 produits.

En France, on compte déjà une vingtaine de magasins et de nouvelles ouvertures sont prévues.
L'enseigne Habitat appartient également à cette société depuis 1992.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis