3 Astuces Pour Attirer Un Hérisson Dans Son Jardin

3 astuces pour attirer un hérisson dans son jardin

Saviez-vous que les hérissons se nourrissent d'insectes, d'escargots, de vers et de limaces ? Ces petits mammifères au dos hérissé de piquants sont donc les meilleurs amis du jardinier ! Si vous voulez qu'ils vous débarrassent des limaces et autres ennemis de vos cultures, vous devrez leur offrir le gîte et la nourriture dont ils sont friands. Nous avons listé pour vous 3 astuces pour attirer un hérisson dans son jardin.

1- Cultivez votre jardin de manière naturelle

La première des astuces pour attirer un hérisson dans son jardin est de bannir les pesticides : ce petit mammifère, comme tous les animaux en général, préfère les jardins naturels et même un peu sauvages...

Il faut aussi éviter les granulés anti-escargots qui pourraient l'empoisonner et la bière (un piège anti-limaces) qui pourrait le rendre malade.

Pour que votre jardin lui semble attrayant, il ne doit être pas trop entretenu ni trop bien ratissé.

Les hérissons adorent les feuilles mortes et les brindilles car ils s'en servent pour composer leur litière.

N'hésitez pas à laisser des tas de feuilles mortes au pied des haies, un tas de compost à ciel ouvert ou encore un tas de bois dans un coin (branches mortes ou bûches pour votre cheminée) où votre ami à piquants pourra se faufiler.




Si vous possédez des arbres fruitiers non traités, il se plaira chez vous car il pourra se régaler des fruits (prunes, pommes, poires...) tombés au sol.

Et bien sûr, si votre jardin est entouré d'une clôture grillagée ou d'une palissade, vous devrez lui ouvrir quelques passages : un trou dans le grillage de 10 cm de côté suffit pour que ce petit baroudeur nocturne se faufile chez vous !

A noter : si vous possédez une piscine ou un bassin de jardin pensez à couvrir ces étendues d'eau la nuit car les hérissons seraient tentés d'y boire et pourraient se noyer.

2- Attirez-le avec des friandises

Une autre astuce pour attirer un hérisson dans son jardin est de mettre à sa disposition une gamelle d'eau fraîche et quelques friandises sur mesure.

Vous pouvez par exemple lui donner des céréales, des cacahuètes (non salées) ou encore des vers de farine (vendus dans les jardineries).

En revanche, il ne faut pas lui donner de lait car il le digère mal.

Retenez qu'il ne faut nourrir les hérissons qu'en période de sécheresse prolongée ou lors de leur sortie d'hibernation en avril.

Lui donner de l'eau en revanche sera toujours une bonne idée, en particulier en été car ce petit mammifère souffre de la canicule :

Une publication partagée par @lenjisan le




3- Construisez-lui un abri

Les hérissons hibernent et, quand l'automne arrive, ils s'empressent de construire leur abri pour l'hiver.

Ils choisissent généralement un tas de bois, une haie dense ou même un bosquet de bambou pour se créer un nid douillet à l'abri du vent et du froid.

Ils le garnissent de mousse et de feuilles sèches et, dès que la température descend sous les 10°C, ils s'y installent jusqu'au printemps suivant.

Si vous voulez attirer un hérisson dans votre jardin, vous pouvez lui fabriquer un gîte sur mesure avec une simple caisse en bois.





Choisissez une caisse de 30 x 40 cm de côté pour 25 cm de hauteur. Percez une entrée de 12 cm de côté et orientez-la au sud-est.

Recouvrez cette chambre d'hôte de feuilles mortes et de branchages de manière à former un dôme protecteur (qui isolera aussi l'abri du froid).

Si votre construction lui plaît, une femelle hérisson pourrait même s'y installer pour élever ses petits, au nombre de 4 à 7 par portée.

Le saviez-vous ?

Un hérisson a le dos hérissé d'environ 6000 piquants.

En se nourrissant des escargots et des limaces (dont il raffole), il contribue à protéger vos plantes et vos légumes du potager.

Il lui arrive même de chasser les serpents et les rongeurs.




Souvent invisible en journée, il s'aventure en dehors de son nid à la nuit tombée.

Donc, cet invité très discret a peut-être déjà élu domicile dans votre jardin... même si vous ne le savez pas !

Plus d'information :

Tag : hérisson, attirer un hérisson dans son jardin, accueillir un hérisson dans son jardin, faire un abri pour hérisson, comment garder un hérisson dans son jardin, hérisson habitat, auxiliaire au jardin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis