Équipements Et Modes De Cuisson : 5 astuces Pour économiser L'énergie En Cuisine

Équipements et modes de cuisson : 5 astuces pour économiser l'énergie en cuisineImage ©Mark Bonica on Flickr

Face à l'augmentation du prix de l'électricité et du gaz, la plupart des Français changent leurs habitudes afin de faire baisser leur facture énergétique. On pense généralement à éteindre la lumière et à réduire le chauffage, mais pas à changer sa manière de cuisiner. Nous allons vous donner 5 astuces pour économiser de l'énergie en cuisine, grâce à certains équipements et modes de cuisson.

1- Préférer les plaques à induction.

Si vous devez vous équiper ou que vous envisagez de rénover votre cuisine, vous hésitez peut-être entre une plaque vitrocéramique et une plaque à induction. Selon les professionnels du secteur, il est préférable de choisir une plaque à induction quand on veut économiser de l'énergie en cuisine.

La plaque à induction est l'équipement le plus économe en l'électricité car :
• ce type de plaque évite toute déperdition d'énergie.
• 90 % de l'énergie consommée est utilisée pour la cuisson, ce qui représente une économie d'au moins 30 % par rapport à une plaque vitrocéramique.
• la montée en température est beaucoup plus rapide.

Globalement, changer sa plaque vitrocéramique pour une plaque à induction permet d'économiser 22 % sur la consommation électrique de cet équipement.

2- Couvrir les casseroles et les poêles.

Quel que soit le matériel de cuisson que vous utilisez, y compris pour les cuissons au gaz, n'oubliez pas de couvrir les casseroles et de ne jamais les faire chauffer à vide ! La cuisson à l'étouffée est plus rapide car le couvercle retient la chaleur à l'intérieur du récipient.

L'ajout d'un couvercle sur une casserole, une sauteuse ou une poêle est donc une astuce efficace pour économiser l'énergie en cuisine. Ce simple geste permet de réduire le temps de cuisson et de consommer 25 % d'énergie en moins.

Pour les cuissons à la poêle, le bon entretien de vos ustensiles a aussi son importance. En effet, une poêle abîmée conduit moins la chaleur et rallonge le temps de cuisson des aliments.

3- Profiter de la chaleur résiduelle.

Alors qu'une plaque à induction refroidit très vite, une plaque vitrocéramique reste chaude longtemps. Vous pouvez tirer parti de cette caractéristique pour faire des économies d'énergie en cuisine.

Il suffit de couper le feu avant la fin de la cuisson et de laisser le plat mijoter ou finir de cuire sur la plaque encore chaude.

L'astuce consistant à utiliser la chaleur résiduelle s'applique aussi au four électrique. Comme cet équipement reste chaud pendant de longues minutes, vous pouvez l'arrêter plus tôt et laisser le plat dans le four afin qu'il finisse de chauffer ou de gratiner.

La chaleur résiduelle est aussi le principe de base d'un mode de cuisson très économe appelé la cocotte norvégienne. La cuisson en cocotte norvégienne est idéale pour tous les plats mijotés en cocotte comme un pot-au-feu l'hiver ou une ratatouille l'été.

Ce procédé consiste à porter le contenu de la cocotte à ébullition pendant 1 à 30 minutes (selon les ingrédients à cuire), puis à arrêter la cuisson et à placer la cocotte dans un caisson isolant qui retient la chaleur et permet au plat de mijoter tranquillement.

4- Préférer les cuissons les plus rapides.

Une autre des 5 astuces pour économiser de l'énergie en cuisine consiste à privilégier les équipements et les modes de cuisson les plus rapides. Pour faire bouillir de l'eau par exemple, il vaut mieux utiliser une bouilloire plutôt qu'une casserole posée sur le gaz ou la plaque électrique.

Pour préparer des plats qui cuisent longtemps comme une daube de bœuf ou un pot-au-feu, il est plus économique d'utiliser une cocotte-minute ou autocuiseur. Ce mode de cuisson est économe en énergie car cet équipement est hermétique. La mise sous pression permet de cuire les aliments 4 à 6 fois plus vite qu'une casserole.

5- Remplacer le four par d'autres modes de cuisson.

La cuisson au four consomme beaucoup d'électricité et dure entre 30 minutes et une heure pour les recettes les plus courantes. Une dernière astuce pour économiser l'énergie en cuisine consiste donc à remplacer le four par un autre mode de cuisson.

Selon les aliments que vous voulez cuire, vous pouvez recourir à d'autres équipements de cuisson, notamment :
• une cocotte en fonte posée sur le gaz ou sur une plaque pour préparer un filet mignon de porc ou un poulet rôti par exemple.
• un air fryer pour cuire des nuggets, des frites au four ou des filets de poisson panés.
• un four à micro-ondes plus rapide et plus économique à chaque fois que cela est possible, par exemple pour réchauffer un plat surgelé.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel matériel de cuisson est très économe en énergie ?

Tag : mode de cuisson, économiser l'énergie, faire des économies d'énergie, cuisson économe en énergie, quelle plaque de cuisson choisir, plaque de cuisson économe en énergie, par quoi remplacer le four électrique, le air frye , cuisson, Énergie, Cuisine, chaleur, four, cocotte, Plaque à induction, Plat, modes, vitrocéramique, gaz, casserole, poêle, Mode, économe, aliments, VITE, rapides, Économique, mijoter, Pot-au-feu, norvégienne, Casseroles, pression, daube, Filets, Poisson, Hermétique, plaque électrique, four à micro-ondes, bouilloire, Eau, bœuf, frites, autocuiseur, fonte, cocotte-minute, Filet mignon, porc, poulet, Rôti, Nuggets, surgelé, caisson, ébullition, Consommation électrique, température, Économie, plaques à induction, allons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Équipements Et Modes De Cuisson : 5 astuces Pour économiser L'énergie En Cuisine

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Préférer les plaques à induction., 2- Couvrir les casseroles et les poêles., 3- Profiter de la chaleur résiduelle., 4- Préférer les cuissons les plus rapides., 5- Remplacer le four par d'autres modes de cuisson..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la cocotte-minute, le faitout, le cuiseur-vapeur, la sauteuse, le four traditionnel. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Équipements Et Modes De Cuisson : 5 astuces Pour économiser L'énergie En Cuisine.