Entretenir Une Orchidée Miniature : Guide Pratique

Entretenir une orchidée miniature : guide pratique

Avec leurs petites feuilles et leur petit pot, les mini phalaenopsis sont craquants ! Très florifère, le phalaenopsis nain n'a rien à envier aux grandes orchidées sur le plan esthétique. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir et entretenir cette orchidée miniature.

Comment la choisir ?

Le phalaenopsis nain est une fleur jolie et facile à vivre, ce qui en fait le cadeau idéal en de nombreuses occasions. On en trouve en jardineries au prix de 15€ environ.

Pour bien choisir cette orchidée miniature, privilégiez une plante avec un feuillage sain et de nombreux boutons floraux bien gonflés.
Si vous en prenez soin, cette orchidée peut fleurir pendant près de 6 mois en hiver et au printemps.

A noter : seul bémol, ces phalaenopsis miniatures sont un peu plus fragiles que des orchidées normales car ils sont traités avec des produits chimiques qui bloquent leur croissance.

Comment l'entretenir ?

La température de nos appartements convient bien au phalaenopsis nain. Cette orchidée apprécie en effet une température constante entre 18 et 25°.

Elle a également besoin d'une exposition en pleine lumière mais sans soleil direct. Vous pouvez la placer derrière une fenêtre en hiver, puis l'éloigner de la fenêtre en été pour ne pas brûler son feuillage.

Pour entretenir cette orchidée miniature :
- arrosez-la une fois par semaine en la bassinant, c'est-à-dire en plongeant le pot pendant deux minutes dans de l'eau
- nourrissez-la avec un bâtonnet d'engrais spécial orchidées tous les 15 jours en été et tous les mois le reste de l’année

A noter : en règle générale, un bassinage hebdomadaire suffit car les phalaenopsis craignent l’excès d’eau. Cependant, soyez vigilant car le substrat des mini orchidées sèche plus vite que celui des grandes, même en hiver. Méfiez-vous aussi des cache-pots non percés qui peuvent faire pourrir les racines.
Attention : les boutons floraux peuvent tomber au moindre coup de froid ou en cas d'excès ou de manque d'arrosage.

Comment la faire refleurir ?

Les orchidées de type phalænopsis peuvent fleurir une deuxième fois sur la même hampe.

Pour faire refleurir votre phalaenopsis nain, coupez la tige défleurie à deux centimètres de la base de la plante. Vous pourrez ainsi obtenir une deuxième floraison de votre orchidée miniature.

Plus d'information :

Tag : orchidée, entretien orchidée, orchidée miniature, orchidée naine, orchidée phalaenopsis, phalaenopsis, phalaenopsis nain, mini phalaenopsis, fleur orchidée, orchidées, orchidee, faire refleurir orchidée, choisir orchidée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis