Entretien Du Mobilier De Jardin

Utilisé en extérieur, le mobilier de jardin est soumis à des conditions d’ensoleillement ou d’humidité qui peuvent altérer sa couleur, sans parler des taches et salissures liées à son usage. Voici quelques conseils pour entretenir vos meubles, en sachant que l’entretien du mobilier de jardin est différent selon que celui-ci est en résine ou en bois.

Des produits d’entretien adaptés à la résine

Pour l’entretien du Mobilier de jardin en résine, il est recommandé de ne pas utiliser un produit abrasif, ni un produit contenant du chlore ou du solvant pour ne pas rendre le matériau poreux.
Vous trouverez dans le commerce des produits spécialement conçus pour nettoyer les surfaces en résine. Ces produits ont notamment des propriétés antistatiques qui assurent une protection plus durable contre la saleté, notamment contre la pollution atmosphérique et la poussière.

Dosage

Pour l’entretien courant du mobilier de jardin, il suffit de diluer le produit, à raison de 40 ml par litre d’eau chaude et de frotter les meubles avec une éponge, avant de rincer à grande eau.
En revanche, pour le nettoyage d’un mobilier très sale, il est possible d’utiliser le produit pur sur une éponge humide ou d’appliquer le produit sur les tâches tenaces et de le laisser agir quelques minutes, avant de rincer à grande eau.

Huiler le mobilier en bois

Pour l’entretien du Mobilier de jardin en bois, on recommande aux personnes qui souhaitent préserver la couleur d’origine du bois de huiler leurs meubles avec de l’huile de lin.
Ce traitement permet aussi de protéger le bois contre les taches.

Comment procéder ?

Si vous venez d’acheter vos meubles de jardin, il convient, avant de passer l’huile sur le bois, d’aérer votre mobilier en le laissant à l’extérieur pendant une semaine, puis de le nettoyer à l’eau avec une brosse et de le laisser sécher.
Après avoir vérifié que le bois est bien sec, poncez-le légèrement avec du papier à grain fin et dépoussiérez-le.
C’est seulement après ce traitement préalable que vous pourrez appliquer une fine couche d’huile sur vos meubles en bois, avec un chiffon non pelucheux ou une brosse, en veillant à travailler à l’abri du soleil.
Laissez la surface sécher avant de passer 2 à 3 couches d’huile supplémentaires.
L’opération d’entretien du Mobilier de jardin consistant à huiler le bois doit être renouvelée au moins deux fois par saison.
Au bout de trois ans, il est nécessaire de poncer à nouveau le bois avant de le huiler.

Laisser vieillir le bois

Une autre solution consiste à laisser vieillir naturellement le bois de votre mobilier de jardin. Il prendra alors une couleur plus claire que celle d’origine.
Pour redonner au bois son aspect d’origine ou bien pour enlever une tache, il faut le poncer avec du papier à grain moyen ou fin. Vous pouvez à cette occasion envisager de teindre le bois.
L’entretien du Mobilier de jardin en bois nécessite aussi parfois d’éliminer des traces de mousse qui se forment sur le bois avec le temps. Pour cela, il est recommandé de lessiver le mobilier avec de l’eau et un détergent léger, de le rincer et de la laisser sécher, avant de le poncer pour le rénover.

Entretien au fil des saisons

Le bois étant un matériau sensible à l’humidité, il est recommandé d’essuyer le Mobilier de jardin avec un chiffon après chaque averse.
En outre, puisque les rayons UV décolorent le bois, il est conseillé de rentrer son mobilier à l’intérieur pendant l’hiver pour qu’il soit à l’abri tant qu’on ne s’en sert pas.
A l’arrivée des beaux jours, l’entretien du Mobilier de jardin se limitera à nettoyer les meubles avec un détergent non agressif et une brosse douce, avant de passer une couche d’huile sur le bois.
Il ne faut jamais utiliser de brosse métallique ni de nettoyeur haute pression sur ce type de mobilier.

Plus d'information :

Tag : entretien du mobilier de jardin, entretenir son mobilier de jardin, entretien des meubles en résine, entretien des meubles en bois



Avis

  • Bonjour, Nous vendons du mobilier de jardin en résine tressée tous les jours. Voici nos recommandations pour que votre mobilier dur longtemps : "Pour l'entretien régulier de votre produit en résine tressée, brossez-le une fois par an à l'aide d'une brosse douce afin de retirer les impuretés qui se sont logées dans le creux des fibres. Vous pouvez également utiliser un jet d'eau haute pression. Cela permettra de redonner brillance et couleurs vives à vos meubles de jardin en résine tressée. Nettoyez les taches à l'éponge ou à l'aide d'une brosse douce, mais n'utilisez pas de produit d'entretien qui pourrait abîmer la résine tressée." A lire également ici : http://www.houseandgarden-discount.com/salon-de-jardin-fauteuils-encastrables,fr,4,salon-de-jardin-PVC8-CHOCOLAT.cfm

    18 février 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis