
Le miel est souvent présenté comme un aliment naturel. Mais pour pouvoir arborer le label AB, il doit répondre à un cahier des charges très strict. Voici un récapitulatif des principales différences entre un miel bio et un miel conventionnel.
Pourquoi le miel bio est-il plus cher ?
Pour obtenir la certification AB, le miel doit répondre à des exigences bien précises. Les règles de certification sont particulièrement strictes en Europe, si bien que peu d’apiculteurs travaillent en bio.
En France, seuls 300 apiculteurs environ obtiennent ce label. La qualité et la rareté du miel bio justifient qu’il soit plus cher qu’un miel ordinaire.
Tous les miels sont-ils naturels ?
A priori, le miel est par définition un produit "naturel" puisqu’il n’est pas fabriqué par l’homme, mais par les abeilles.
Cependant, tout au long du processus de production, différents éléments extérieurs peuvent altérer la qualité du miel récolté :
• présence de pesticides sur les fleurs
• traitements chimiques dans la ruche
• méthodes de récolte et d'extraction du miel.
Dans le cas d’un miel bio, ces différents éléments sont contrôlés par un organisme certificateur qui délivre le label Agriculture biologique (AB).
Quel est le cahier des charges du miel bio ?
Les différences entre un miel bio et un miel conventionnel concernent principalement l’aire de production du miel (c’est-à-dire la zone où les abeilles butinent) et les méthodes d’entretien des ruches.
En Europe, le cahier des charges du miel bio est très contraignant. Voici les principales exigences auxquelles les apiculteurs doivent se conformer pour pouvoir prétendre au label AB :
• les ruches doivent être entourées de cultures biologiques ou sauvages sur un rayon de 3 km
• les zones de butinage doivent être éloignées d’au moins 3 km des sources de pollution (villes, autoroutes, zones industrielles, décharges…)
• les ruches doivent être construites avec des matériaux non traités, sans peintures ni vernis synthétiques
• les cadres situés à l’intérieur des ruches doivent être en cire biologique
• les abeilles doivent être essentiellement nourries de leur miel ; le recours à l'alimentation artificielle doit rester très exceptionnel
• les abeilles doivent soignées par des méthodes naturelles (de type Homéopathie ou phytothérapie)
• lors de la récolte, l’usage de répulsifs chimiques est interdit
• l’extraction doit être effectuée à froid, sans chauffage.
Bon à savoir : les mélanges de Miels sont interdits en Apiculture biologique. Le label vous garantit que l’apiculteur n’a pas mélangé sa propre production avec du miel importé, comme c’est souvent le cas pour les Miels vendus en supermarché.
Vous trouverez plus de réponses à vos questions sur le miel biologique sur le site ci-dessous.
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.apiculteur-bio.fr/category/miel-bio/
Quiz sur cet article : A quelle distance des sources de pollution doit se situer l'aire de production d'un miel bio ?
Tag : miel bio, miel agriculture biologique, miel AB, cahier des charges miel bio, différence miel bio miel normal, apiculture biologique , Miel, ruches, abeilles, apiculteurs, miels, AB, Europe, certification, label AB, homéopathie, phytothérapie, répulsifs, chauffage, apiculture, apiculteur, méthodes naturelles, cire, autoroutes, Pollution, label agriculture biologique, ruche, fleurs, pesticides, France, supermarché,