Photos HDR
 

La Lavande

La lavande

La lavande est utilisée depuis toujours pour son parfum d’une fraîcheur incomparable, réputé pour favoriser le bien-être et la relaxation. Cette plante aux multiples vertus médicinales trouve aujourd’hui encore de nombreuses applications sous forme d’huile essentielle ou de bouquets odorants à placer dans la maison.

Différence entre lavande vraie et lavandin

Il existe plusieurs espèces et variétés de lavandes, dont les deux principales sont la lavande vraie (Lavandula angustifolia) et le lavandin (Lavandula intermedia).
La Première espèce, qui est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle, pousse à l'état sauvage en Provence, mais peut aussi être cultivée dans des régions plus septentrionales.
Au contraire, le lavandin est un hybride naturel qui a été cultivé à partir des années 1930 et qui est aujourd'hui encore l'espèce la plus cultivée.
En effet, sa fleur donne plus d’huile essentielle que celle de la lavande vraie, mais son essence présente une moins bonne qualité olfactive et est surtout utilisée dans la parfumerie industrielle.

Un parfum exceptionnel

La lavande est pour les parfumeurs une plante d’une qualité olfactive exceptionnelle.
La plupart de ses espèces, très odorantes, étaient déjà utilisées par les Romains pour parfumer le linge et les bains.
Au Moyen Âge, cette plante entrait dans la composition de parfums et de médicaments, mais c'est surtout à partir du XIX ème siècle que sa culture s’est développée, avec l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse.
Elle rencontre alors un immense succès et entre dans la composition d’eaux de Cologne destinées aux hommes, leur ouvrant le monde du Parfum jusqu’alors réservé à la gent féminine.

Une plante médicinale

La lavande possède des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives.
Elle est utilisée depuis très longtemps pour ses vertus médicinales et anti-parasites pour éloigner les mites et les poux.
Elle est aujourd’hui employée en Phytothérapie comme traitement de l'anxiété, de la nervosité et des insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et les infections des voies respiratoires.
Elle s’utilise notamment sous forme d’infusion ou d'huile essentielle, obtenue par distillation des sommités florales.
Les propriétés antiseptique et bactéricide de cette huile essentielle sont exploitées pour soulager les brûlures et les piqûres d'insectes.

La lavande en cuisine

Avec la nouvelle tendance qui consiste à utiliser les fleurs en cuisine, la lavande a fait son entrée dans certaines préparations sucrées.
On peut ainsi l’utiliser pour parfumer des desserts lactés comme des crèmes aux œufs, des glaces ou des crèmes brûlées.
Pour profiter de son parfum, il suffit de faire infuser ses fleurs dans du lait, à raison de 5 g de fleurs pour un demi litre de lait.

Utiliser la lavande dans la maison

Une utilisation traditionnelle de la lavande consiste à placer des sachets de fleurs séchées dans les armoires, pour éloigner les mites et parfumer les vêtements fraîchement lavés.
Vous pouvez réaliser vous-mêmes ces sachets, après la cueillette des fleurs, à l’aide de tissu à imprimé provençal et de petits cordons.
Vous pouvez également utiliser les fleurs en bouquet et en pots pourris pour assainir et parfumer la maison.
Pour que les fleurs ne s’émiettent pas en séchant, une astuce utilisée en Provence consiste à replier délicatement les tiges de petits bouquets par-dessus les fleurs et à les nouer ensemble avec de la ficelle ou du ruban pour former de petites "bouteilles" odorantes.

Plus d'information :

Tag : lavande, huile essentielle lavande, utilisations lavande, sachet lavande

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis