Les élections Européennes 2019 : Tout Comprendre En 9 Questions

Les élections européennes 2019 : tout comprendre en 9 questions

Les élections européennes 2019 approchent. Mais connaissez-vous le jour et le déroulement du scrutin, la date limite pour s'inscrire ou encore le nombre d'eurodéputés français ? On vous explique tout en 9 questions.

1- Quelle est la date du scrutin ?

Pour les élections européennes 2019, les Français sont appelés aux urnes le 26 mai prochain, tandis que les autres citoyens européens voteront entre le 23 et le 26 mai.

Le dimanche 26 mai 2019, nous voterons donc afin d'élire pour 5 ans les 79 représentants de la France au Parlement européen.

Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures et fermeront à 18 heures (ou 20 heures dans certaines communes).

2- Qui peut voter ?

Vous pouvez voter aux élections européennes 2019 en France si :

=> vous êtes Français et âgé de plus de 18 ans

=> vous êtes ressortissant de l'Union européenne, habitant en France et inscrit sur la liste complémentaire nationale ou sur la liste de votre pays d’origine (dans le second cas, vous voterez pour la liste de votre pays).

Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France a le droit de voter aux élections européennes à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d'inscription.

3- Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

À l'occasion des élections européennes 2019 et pour la première fois en France, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 31 mars 2019, et plus seulement jusqu'au 31 décembre de l'année précédant les élections.

Il est également possible d'effectuer cette démarche en ligne quelle que soit votre commune de résidence.

Pour les jeunes qui atteignent 18 ans en 2019 et qui n'ont pas été inscrits d'office sur les listes électorales, ce délai est étendu jusqu'au 16 mai.

4- Quels documents doit-on présenter ?

Pour voter aux élections européennes 2019, présentez votre carte d'électeur au bureau de vote le jour du scrutin.

Dans les communes de 1000 habitants ou plus, il est également nécessaire de présenter une pièce d'identité.

Si vous avez égaré votre carte d'électeur, il vous sera possible de voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

5- Et si je ne suis pas là le 26 mai ?

Si vous êtes absent le jour des élections européennes 2019 pour diverses raisons (vacances, formation, obligations professionnelles, problème de santé...), vous pouvez voter par procuration en donnant un mandat à un autre électeur inscrit sur les listes électorales de la même commune.

Si vous avez déménagé, il est possible que vous ayez été radié des listes de votre ancienne commune. Renseignez-vous auprès de votre mairie d'origine car si ce n'est pas le cas, vous pouvez encore voter dans votre commune d'origine.

Si vous êtes domicilié à l'étranger, vous pouvez voter depuis votre pays de résidence si vous figurez sur une liste électorale consulaire.

Si vous êtes encore inscrit sur une liste électorale en France, vous avez la possibilité de voter en France, personnellement ou en donnant procuration.

Ainsi, si vous êtes Français et que vous habitez au Portugal, vous pouvez voter soit pour les députés français soit pour les députés portugais.

6- Qui élit-on ?

Les élections européennes 2019 ont pour but d'élire au suffrage universel et pour 5 ans les 705 eurodéputés qui vont composer le Parlement européen.

A noter : si le Brexit est signé dans les temps, le Royaume-Uni n'aura plus d'eurodéputés à partir de mai 2019. C'est pourquoi le nombre total de députés européens passe de 751 à 705 cette année.

Parmi eux, siègeront 79 Français, soit 4 députés de plus qu'aujourd'hui.

Lors de ce scrutin, les électeurs français voteront uniquement pour des députés français en choisissant une liste.

Nouveauté cette année : la liste est commune à toute la France alors qu'auparavant, notre pays était découpé en 8 circonscriptions.

Avec ce changement, nous nous alignons sur le modèle adopté par la majorité des autres pays européens.

Après l'élection, les 79 députés français de la liste nationale rejoindront un parti européen avec des députés d'autres nationalités.

7- Quel est le rôle du Parlement européen ?

Mais au fait, à quoi sert le Parlement européen dont nous allons choisir la composition en mai prochain ?

Le Parlement européen représente les citoyens de l'Union européenne. Il est en effet la seule institution européenne à être élue au suffrage universel direct.

Il exerce trois compétences législative, budgétaire et de contrôle de l'exécutif européen.

Les eurodéputés participent à l'adoption d'une grande partie des textes législatifs de l'UE. Les propositions élaborées par la Commission européenne doivent en effet être votées en termes identiques par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne pour être adoptées.

Le Parlement européen forme aussi, avec le Conseil de l'Union européenne, l'autorité budgétaire de l'UE. Là encore, les deux institutions sont co-décisionnaires pour décider des priorités budgétaires de l'UE et voter le projet de budget annuel préparé par la Commission européenne.

Enfin, le Parlement exerce un contrôle de l'activité de la Commission européenne.

La Commission est tenue de soumettre régulièrement au Parlement des rapports, dont un rapport annuel sur les activités de l'UE et sur l'exécution du budget.

Le Parlement européen peut créer des commissions temporaires d'enquête, chargées d'examiner d'éventuelles infractions ou une mauvaise application du droit de l'UE par les États membres.

Il peut aussi demander des explications à la Commission et au Conseil par le biais de questions écrites ou orales et recevoir des pétitions émanant des citoyens européens.

Enfin, s'il estime qu'un acte adopté par une autre institution n'est pas conforme aux traités européens, il peut saisir la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

8- Comment sera désigné le président de la Commission ?

Les députés européens désignés lors de ces élections européennes 2019 participeront aussi au choix du prochain président de la Commission européenne.

Peu après leur élection, ils se prononceront à la majorité pour ou contre le candidat proposé par les États membres.

En 2014, c'est la tête de liste du parti vainqueur, Jean-Claude Juncker, qui a été désigné. Mais le choix d'un candidat "tête de liste" ou Spitzenkandidat n'a rien d'automatique.

En effet, ce sont les chefs d'Etats et de gouvernement qui doivent proposer le président de la Commission européenne et certains d'entre eux sont extrêmement réticents envers ce système.

9- Pourquoi est-ce une élection importante ?

Si vous hésitez encore à aller voter aux élections européennes 2019, notez que les enjeux sont plus importants que vous ne l'imaginez.

Ces élections vont être déterminantes pour l'ensemble des politiques européennes à venir, sur les thèmes de l'emploi, l'immigration mais aussi l'écologie, le commerce et l'alimentation.

Par ailleurs, dans le contexte actuel de montée des extrêmes, ces élections pourraient aussi avoir des conséquences considérables sur l'avenir de l'Europe et de ses valeurs.

Plus d'information :

Tag : élections européennes, élections européennes 2019, elections europeennes, élections européennes dates, élections européennes inscriptions, élections européennes france, élections européennes mai 2019



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis