Les élections Européennes : Présentation Et Déroulement

Les élections européennes : présentation et déroulement

Les députés du Parlement européen qui siègent à Strasbourg sont les représentants de plus de 500 millions d'Européens. Ils sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct lors des élections européennes. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et le déroulement de cette élection.

Présentation

Les élections européennes permettent de désigner les députés du Parlement européen au suffrage universel direct.

Cette élection est organisée tous les 5 ans dans tous les Etats membres de l’Union européenne. Dans tous les pays, c’est le système de la représentation proportionnelle qui s’applique.

Qui peut voter ?

Dans tous les Etats, il faut avoir au moins 18 ans pour voter aux élections européennes.

A noter : en Belgique, en Grèce, à Malte et au Luxembourg, le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales.

Qui peut être candidat ?

Les conditions d’éligibilité aux élections européennes varient d’un pays à l’autre.

Par exemple, l’âge minimum pour être candidat est de 18, 19, 21, 23 ou 25 ans selon les pays. En France, il faut être âgé de 23 ans.

Il faut aussi être citoyen de l'Union européenne, résider dans l'Etat membre du lieu de vote ou de candidature et satisfaire aux dispositions relatives au droit de vote et d'éligibilité de son pays de résidence.

A noter : dans 6 Etats (Allemagne, Danemark, Grèce, Pays-Bas, Suède et Slovaquie), seuls les partis et les organisations assimilables à des partis peuvent déposer leur candidature. Dans les autres Etats, les candidatures peuvent être déposées si elles recueillent un certain nombre de signatures ou regroupent un certain nombre d'électeurs.

Déroulement des élections

Chaque Etat choisit le jour de l'élection suivant ses règles et coutumes, dans une période allant du jeudi au dimanche soir, 22 heures.
Les votes sont décomptés simultanément dans tous les pays membres de l'Union européenne et les résultats sont communiqués en même temps.

En France, depuis la loi du 11 avril 2003, l'organisation des élections européennes s'effectue dans le cadre de 8 circonscriptions interrégionales : Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Loire-Massif central, Ile-de-France et Outre-mer.
Une partie des députés français à élire est attribuée à chaque circonscription proportionnellement au nombre d’habitants.

En France, ces élections se déroulent au scrutin de liste à un tour. Dans chaque circonscription, les électeurs doivent voter pour une liste où figurent une vingtaine de candidats appartenant à la même tendance politique.
A noter : le nombre de candidats par circonscription est égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription.

Les élections européennes de 2009

Les prochaines élections européennes seront organisées du 4 au 7 juin 2009. Ces élections seront organisées pour la première fois dans 27 Etats-membres.

375 millions d'électeurs européens sont appelés à élire les 736 députés qui siègeront au Parlement européen à Strasbourg (selon le nombre fixé par le traité de Nice).

En France, le vote aura lieu le dimanche 7 juin en métropole et le samedi 6 juin à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et en Polynésie française.
11 partis français présenteront leurs listes aux européennes de 2009 et les citoyens français devront désigner 72 députés européens.

Les résultats de l’élection seront communiqués en simultané le dimanche 7 juin à 22h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.europarl.europa.eu/elections2009/default.htm?language=FR

Tag : élections européennes, élections européennes 2009, déroulement élections européennes, élection des députés européens, Parlement européen

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis