A Quoi Servent Les Députés Européens ?

Lors des dernières élections européennes, nous venons d'élire 74 eurodéputés français qui siègeront pour 5 ans au Parlement européen à Strasbourg. Mais à quoi servent les députés européens ? Explications.

Ils approuvent le budget de l'UE

Le budget de l'Union européenne doit être approuvé par les 28 gouvernements nationaux, mais aussi par les députés européens.

Chaque année, les eurodéputés discutent des dépenses et des financements à allouer à tel ou tel projet (le programme Erasmus pour les étudiants par exemple).

Ils vérifient ensuite que le budget voté a bien été utilisé comme ils l'avaient décidé.

Ils votent des lois

Les députés européens statuent sur des sujets qui concernent les citoyens de l'UE au quotidien, comme les transports, l'énergie, la protection des consommateurs ou encore l'éducation et la culture.

On leur doit notamment la limitation des bonus des banquiers, la diminution des émissions de CO2 des voitures prévue pour 2020 et la loi qui obligera bientôt les fabricants à commercialiser un chargeur universel pour les téléphones et smartphones.

Les eurodéputés passent une semaine par mois au Parlement de Strasbourg et les trois semaines restantes dans des commissions, groupes, ou intergroupes parlementaires à Bruxelles. Quand ils sont réunis en session plénière à Strasbourg, ils votent les directives et réglements européens qui seront ensuite retranscrits par chaque parlement national.

A noter : en France, 80% des lois proviennent de textes européens.

Ils protègent nos droits

Grâce aux lois qu'ils votent, les députés européens protègent les droits des citoyens dans toute l'Union européenne.

Il existe par exemple une Commission des droits des femmes qui oeuvre pour le droit à l'éducation des jeunes filles, l'égalité salariale entre hommes et femmes, une meilleure représentation des femmes dans les instances de décision et la protection des femmes contre la violence et le harcèlement.

Les eurodéputés ont ainsi obtenu l'harmonisation de la durée du congé maternité en Europe.

Le saviez-vous ?

A Strasbourg, les députés européens ne siègent pas par nationalité mais par groupes, selon leurs affinités politiques.

Un eurodéputé touche un salaire net d'environ 6200 € par mois auquel s'ajoutent des indemnités de frais généraux (d'un montant de 4299 €) et des indemnités journalières pour les frais de transport, d'hébergement et de repas.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/map.html

Tag : députés européens, les députés européens, députés européens france, nombre députés européens, parlement européen, élections européennes, eurodéputés



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis