Les élections Départementales : Comment ça Marche ?

Les élections départementales : comment ça marche ?

Les premières élections départementales vont être organisées en mars 2015. Ces élections, qui remplacent les élections cantonales, vont permettre de renouveler l'intégralité des conseils départementaux (ex-conseils généraux). Nous vous proposons de faire le point sur l'organisation de cette élection et sur ce qui change cette année.

Ce qui change

A partir de 2015, les élections départementales remplacent les élections cantonales (conformément à la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013).

Elles sont organisées pour élire les conseillers départementaux pour une durée de six ans. Ces conseillers départementaux siégeront à l'assemblée dirigeant le département : le conseil départemental (ex-conseil général).

Désormais, le conseil départemental est renouvelé dans son intégralité lors de chaque élection départementale, alors que le conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans.

Pour la première fois, les assemblées élues seront parfaitement paritaires. Dans chaque canton, c'est un binôme composé d'un homme et d'une femme qui sera élu. Leurs suppléants doivent également constituer un binôme homme-femme.

La carte des cantons a été profondément redessinée au début de l'année 2014, en s'appuyant sur les chiffres des populations légales publiés par l'Insee le 27 décembre 2013. Le nombre de cantons a ainsi été réduit par deux.

A noter : les départementales 2015 concernent 2054 cantons, mais il n'y aura pas d'élection sur quatre territoires spécifiques : Paris, la métropole de Lyon, la Guyane et la Martinique.

Mode de scrutin

Les élections départementales sont organisées selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Chaque canton élit un binôme composé d'une femme et d'un homme, mais une fois élus, ces deux conseillers exercent leur mandat indépendamment l'un de l'autre.

Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l'emporte au premier tour, un second tour est organisé.

En pratique

Les élections départementales 2015 auront lieu le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour.

La campagne électorale commencera le 9 mars 2015 pour le premier tour et le 23 mars 2015 pour le second tour.

Si vous avez un empêchement ces jours-là, vous pouvez donner procuration à un autre électeur de votre choix. Vous pouvez désormais remplir votre demande de vote par procuration en ligne. Vous devrez ensuite vous présenter en personne au tribunal d'instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (de votre lieu de résidence ou de travail).

A noter : depuis la loi du 21 février 2014, les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. En revanche, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).

Plus d'information :

Tag : élections départementales, elections departementales, les élections départementales, conseillers départementaux, élections départementales 2015, départementales 2015, elections departementales 2015 , Élections départementales, cantons, canton, élections cantonales, gendarmerie, 22 mars, 29 mars, 9 mars, 23 mars, électeur, 21 février, tribunal d'instance, commissariat de police, brigade, majorité absolue, Guyane, élections, -403, 17 mai, département, Conseil général, populations légales, Insee, 27 décembre, Paris, Lyon, bureau de vote,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)