Thanksgiving Canadien : Quelles Différences Avec Le Thanksgiving Américain ?

Saviez-vous que le Canada célèbre l'Action de grâce plusieurs semaines avant les États-Unis, chaque deuxième lundi d'octobre ? Si vous souhaitez découvrir les spécificités de la fête canadienne, voici 5 différences notables entre le Thanksgiving canadien et le Thanksgiving américain.

1- Au Canada, Thanksgiving est célébré plus tôt.

Le Thanksgiving canadien est célébré le deuxième lundi d'octobre, soit environ un mois et demi avant le Thanksgiving américain.

Aux États-Unis, cette grande fête familiale se tient le quatrième jeudi de novembre, pour commémorer la rencontre entre les colons européens et les Amérindiens en 1621.

Au Canada, une date plus précoce a été choisie car cette fête est traditionnellement associée aux récoltes d'automne. La date de célébration a été changée plusieurs fois avant d'être fixée le deuxième lundi d'octobre en 1957.

La célébration au mois d'octobre permet aussi d'éviter que Thanksgiving ne tombe le même jour qu'une autre fête canadienne importante : le Jour du souvenir ou Remembrance Day qui se tient le 11 novembre.

2- Les origines historiques de la fête sont différentes.

Le premier Thanksgiving américain a été organisé par les colons de Plymouth en 1621. Ils ont partagé un repas avec les Amérindiens après une récolte fructueuse, pour les remercier de les avoir aidés à cultiver la terre et à échapper à la famine.

Au Canada, les origines de la fête seraient antérieures à 1621. On attribue généralement le premier repas de Thanksgiving canadien à Martin Frobisher. Cet explorateur britannique aurait organisé une cérémonie de remerciement en 1578 pour avoir survécu à un voyage périlleux dans l'Arctique.

Au Canada, l'Action de grâce est une fête d'automne destinée à célébrer l'abondance des récoltes. Mais à l'origine, cette fête consistait surtout à remercier Dieu pour avoir assuré la sécurité des premiers colons qui s'aventuraient dans le Nouveau Monde…

3- Les traditions culinaires ne sont pas exactement les mêmes.

Le Thanksgiving canadien est avant tout l'occasion de se réunir en famille et de célébrer le début de l'automne et les récoltes par un grand repas de saison.

Pendant la Révolution américaine, beaucoup d'Américains restés fidèles à l'Angleterre ont déménagé au Canada. Ils ont importé dans le pays les coutumes et les usages de Thanksgiving, si bien que les traditions culinaires de cette fête présentent de grandes similitudes entre les deux pays.

Pour l'occasion, les Canadiens comme les Américains préparent généralement une dinde avec de la farce et de la sauce aux cranberries, de la purée de pommes de terre, des patates douces, du maïs et d'autres légumes d'automne en accompagnement et une tarte à la citrouille ou pumpkin pie en dessert…

Il y a toutefois quelques différences dans les recettes de Thanksgiving et le dîner servi selon que l'on se trouve au Canada ou aux États-Unis. Au Canada, le ragoût de gibier remplace parfois la dinde.

Les Canadiens préparent les patates douces en purée tandis que les Américains les font plutôt cuire en cocotte. Lors de ce dîner de fête, les Canadiens servent des petits pains à base de blé alors que les Américains servent traditionnellement du pain de maïs ou des muffins.

Enfin, la tarte à la citrouille canadienne est épicée avec du gingembre, de la noix de muscade, de la cannelle et des clous de girofle alors que la tarte américaine est plus douce et crémeuse.

4- Au Canada, les célébrations sont plus modestes et durent moins longtemps.

Alors que le jour de Thanksgiving a été officiellement déclaré jour férié aux États-Unis par le président Abraham Lincoln dès 1863, le Thanksgiving canadien est une fête nationale depuis 1879.

Aux États-Unis, la fête dure 4 jours et constitue l'une des célébrations les plus importantes de l'année, avec d'énormes défilés, de grandes réunions familiales et du football. Au Canada, même si l’on apprécie également le football et que les maisons et les rues sont décorées de citrouilles et de cornes d'abondance, cette fête est plus modeste.

D'ailleurs, ce lundi n'est pas férié dans certaines provinces de l'Atlantique et au Québec ! Les familles ne voyagent pas aussi loin pour se retrouver et organisent ce dîner de manière plus décontractée, pour célébrer les récoltes d'automne. Les parades sont plus petites et plus locales, l'une des plus connues étant la Kitchener-Waterloo Oktoberfest.

5- Il n'y a pas d’équivalent du Black Friday au Canada.

Dans les provinces du Canada où ce lundi est férié, Thanksgiving offre aux habitants un long week-end de 3 jours. En revanche, les festivités ne sont pas suivies par une grande frénésie de shopping comme le Black Friday américain.

Aux États-Unis, le lendemain de Thanksgiving est une journée de shopping intense qui marque le coup d'envoi des achats de Noël et de la saison des fêtes de fin d'année.

Au Canada, il n'y a rien de comparable puisque la fête se tient le deuxième lundi d'octobre et que Noël est encore loin.

Si cette présentation vous a donné envie de célébrer le Thanksgiving canadien à Paris, la meilleure adresse pour le faire est The Great Canadian Pub situé dans le 6e arrondissement au 25, Quai des Grands Augustins. Pour conclure : Happy Thanksgiving, Canadians !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel jour de l'année célèbre-t-on Thanksgiving au Canada ?

Tag : Thanksgiving, thanksgiving canadien, Canadian thanksgiving, thanksgiving canada, thanksgiving canadien tradition, thanksgiving canadien menu, thanksgiving canadien date, thanksgiving canadien histoire, thanksgiving canad , Thanksgiving, Canada, Lundi, automne, Octobre, États-Unis, américain, américains, Diner, Tarte, canadienne, 1621, Canadiens, colons, Férié, patates douces, football, BLACK FRIDAY, dinde, Saison, américaine, maïs, citrouille, Jour, Shopping, Amérindiens, Repas, Noël, action de grâce, cannelle, clous de girofle, noix de muscade, fête nationale, citrouilles, Président, lincoln, 1863, défilés, jour férié, 1879 Aux États-Unis, cornes d'abondance, provinces de l'Atlantique, Québec, Grands Augustins, 6e arrondissement, pub, The Great, Paris, Fêtes de fin d'année, Achats,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Thanksgiving Canadien : Quelles Différences Avec Le Thanksgiving Américain ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Au Canada, Thanksgiving est célébré plus tôt., 2- Les origines historiques de la fête sont différentes., 3- Les traditions culinaires ne sont pas exactement les mêmes., 4- Au Canada, les célébrations sont plus modestes et durent moins longtemps., 5- Il n'y a pas d’équivalent du Black Friday au Canada..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le deuxième lundi d'octobre, le troisième lundi d'octobre, le quatrième lundi d'octobre, le premier lundi de novembre, le premier lundi d'octobre. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Thanksgiving Canadien : Quelles Différences Avec Le Thanksgiving Américain ?.