Thierry Mugler : Un Créateur éclectique

Thierry Mugler : un créateur éclectique

Le styliste français Thierry Mugler s’est fait connaître par ses vêtements de haute couture avant de conquérir le monde avec ses parfums, tels que l’incontournable Angel. Nous vous proposons de découvrir la biographie et les créations de cet artiste aux multiples facettes.

Les débuts de Thierry Mugler

Thierry Mugler est né le 21 décembre 1948 à Strasbourg. Dès l'âge de 14 ans, il rejoint les ballets de l'Opéra du Rhin et devient danseur professionnel. Parallèlement, il s'inscrit à l'école des Arts Décoratifs et commence à dessiner ses propres vêtements.

A 20 ans, il quitte sa ville natale et s'installe à Paris. Il crée des logos, des vitrines de magasins et des vêtements. Engagé par Gudule, une boutique branchée de Paris, il imagine ses premiers maxi-manteaux, ainsi qu'une ligne de cuir et une ligne maille qu’il met en scène lui-même dans les vitrines. Il devient ensuite styliste free lance et travaille pour différentes maisons de prêt-à-porter entre Londres, Paris, Milan et Barcelone.

En 1973, Thierry Mugler crée sa première ligne baptisée "Café de Paris". Il impose le retour du tailleur noir et du trench-coat et la presse salue ses créations. L’année suivante, il crée sa propre griffe.

En 1977, il présente sa première collection. L'année suivante, il ouvre sa première boutique à Paris et crée une ligne masculine. Dans les années 1980 et 1990, ce créateur français acquiert une renommée internationale. A l’invitation de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, il réalise sa première collection haute couture en 1992.

La même année, il lance Angel son premier parfum, après sa rencontre avec Vera Strubi du groupe Clarins.

Le style Thierry Mugler

Dès sa première collection de haute couture, Thierry Mugler exprime son amour de la scène et de l’art. Il transforme chacun de ses défilés en de véritables shows, dont il est le concepteur et metteur en scène. Les mannequins y côtoient des artistes et des célébrités telles que la star internationale Lady Gaga.

Artiste polyvalent, Mugler est très souvent à l'origine des visuels publicitaires de ses créations et de ses parfums. Il a créé des costumes de scène pour Mylène Farmer et pour le Cirque du Soleil et réalisé aussi des courts-métrages, des publicités et des clips.

Dans les années 2000, il s'éloigne du monde de la mode pour se consacrer à la photographie et à la création de parfums, avant de faire son retour sur les podiums en 2008.

Thierry Mugler en quelques dates

Voici les dates clé qui ont jalonné la carrière de Thierry Mugler :
• 1973 : création de sa première ligne de vêtements
• 1974 : naissance de sa propre griffe
• 1977 : présentation de sa première collection
• 1978 : ouverture d’une boutique à Paris et création d'une ligne masculine
• 1992 : première collection de haute couture et création du parfum Angel
• 2008 : retour de la Maison Mugler sur les podiums sous la direction de la styliste française Rosemary Rodriguez

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mugler.com/fr/fr/

Tag : Thierry Mugler, biographie Thierry Mugler, histoire Thierry Mugler, parfums Thierry Mugler, créations Thierry Mugler, Angel, Alien, Angel Thierry Mugler , thierry mugler, Paris, Haute Couture, styliste, parfums, français, MUGLER, 1973, 1992, 1977, parfum, mannequins, Lady Gaga, Chambre, Clarins, Mylène Farmer, française, 1978, 1974, photographie, années 2000, clips, courts-métrages, Soleil, 1990, années 1980, 21 décembre, 1948, Strasbourg, ballets, Rhin, danseur, professionnel, A 20, cuir, prêt-à-porter, Londres, Milan, Barcelone, maille, tailleur, éclectique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis