La Ruche Qui Dit Oui : Un Bon Plan Pour Trouver Des Produits Locaux

La Ruche qui dit oui : un bon plan pour trouver des produits locaux

Il n’est pas toujours facile, quand on veut consommer local, de trouver des produits de sa région. Grâce à La Ruche qui dit oui !, un réseau social de commerce local, entrer en contact avec les producteurs de sa région devient un jeu d’enfant.

Quel est le principe des ruches ?

La Ruche qui dit oui ! est un réseau social de commerce local. Cette initiative, née en 2010, permet un commerce direct entre les producteurs et les consommateurs d’une même région.

Sur le site www.laruchequiditoui.fr/, les consommateurs peuvent acheter des produits locaux frais et de qualité à un prix juste pour les deux parties.

Ce concept, à mi-chemin entre un réseau social, une AMAP et une communauté de proximité, a été lancé par Guilhem Chéron, un designer industriel dans l’alimentaire passionné de cuisine.

Quels sont les avantages ?

La Ruche qui dit oui ! a de nombreux atouts pour le consommateur locavore :
• la qualité des produits cultivés et/ou fabriqués près de chez vous
• un prix intéressant pour le consommateur et juste pour le producteur
• la convivialité des échanges, sur le site web et dans les ruches.

A la différence d’une AMAP, le client a le choix des produits. L’offre ne se limite pas aux fruits et légumes mais est diversifiée (viande, lait, confitures, miel et vin notamment).

Les achats groupés et les circuits courts assurent des tarifs intéressants pour les consommateurs.

La rémunération est également valorisante pour le fournisseur. En effet, près de 80% du prix d’achat revient au producteur, 10% à la ruche mère (siège social) et 10% au responsable de la ruche locale. De plus, le producteur qui prépare la commande est sûr que son produit est déjà vendu.

Comment ça marche ?

En pratique, le site www.laruchequiditoui.fr/ permet :
• soit de créer une ruche
• soit de la fournir
• soit de la rejoindre en tant que client.

L’inscription sur le site est gratuite et sans engagement. Ce site vous oriente vers la ruche la plus proche de chez vous.

Les ruches organisent des ventes chaque semaine ou tous les quinze jours. On paie par carte bancaire et on est livré à la ruche deux jours plus tard.

Il n’y a pas de ruche près de chez vous ? Si vous avez du temps libre et que avez besoin d’un revenu complémentaire, rien ne vous empêche de créer votre propre ruche.

A noter : à ce jour, le site enregistre en moyenne 5000 commandes par mois. Il y a déjà plus de 300 ruches en France et le concept devrait encore se développer.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.laruchequiditoui.fr/

Tag : La Ruche qui dit oui, la ruche qui dit oui, produits locaux, acheter des produits locaux, réseau social de commerce local, commerce local, locavore, producteurs locaux, amap , ruche, La Ruche, ruches, région, réseau social, producteur, Consommateur, AMAP, siège social, carte bancaire, circuits courts, Vin, Miel, confitures, lait, Viande, légumes, fruits, Site web, Cuisine, designer industriel, France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)