La Quinzaine Du Commerce équitable : Des Animations Dans Toute La France

La Quinzaine du commerce équitable : des animations dans toute la France

La Quinzaine du commerce équitable a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux de la solidarité internationale et de la consommation responsable. Cette opération donne lieu à des centaines de manifestations dans toute la France.

Mieux connaître le commerce équitable

Le commerce équitable, on en entend beaucoup parler, mais on ne sait pas toujours exactement ce que c’est…

La Quinzaine du commerce équitable est l’occasion de découvrir ou de mieux comprendre cette forme de commerce solidaire et responsable qui profite directement aux petits producteurs, le plus souvent dans les pays en voie de développement.

Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), cette opération donne lieu à des centaines de manifestations dans toute la France.

Pendant deux semaines, les acteurs de la consommation responsable organisent des repas équitables, des marchés spécialisés, des rencontres avec des producteurs du Nord et du Sud, des défilés de mode éthique ainsi que des animations culturelles, projections de films et expositions...

S'engager pour un commerce plus juste

La Quinzaine du commerce équitable permet de faire connaître les engagements de ce commerce responsable et solidaire :
• défendre une production et une alimentation durable pour tous
• remettre l’homme et l’environnement au centre de l’économie et des échanges
• garantir aux producteurs d’ici et d’ailleurs une juste rémunération
• être solidaire au-delà des frontières.

Le commerce équitable contribue au développement durable en favorisant le développement économique et social des producteurs du Sud, grâce notamment à des transactions commerciales plus justes.
Il privilégie également des modes de production respectueux de l’environnement et participe à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

A noter : la Quinzaine du Commerce Equitable a contribué au fort développement de ce secteur en France ces dix dernières années :
• la notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 98% en 2010
• plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable
• en 2010, 8 millions de foyers français ont acheté au moins un produit labellisé Fair Trade/Max Havelaar
• la croissance du secteur est de 5% en 2010.

En France, les produits les plus vendus sont le café et le thé (48% du total), mais on peut aussi trouver des objets de décoration, des vêtements et du mobilier équitables.

Edition 2015

La 15ème édition de la Quinzaine du commerce équitable se déroule du 9 au 24 mai 2015 dans toute la France.

Pendant ces quinze jours, les acteurs engagés dans le commerce équitable (entreprises, associations, collectivités etc.) proposent de multiples animations : petits-déjeuners et brunchs, marchés, concerts, débats et projections de films …

Pour connaître les événements organisés près de chez vous, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/

Tag : commerce équitable, Quinzaine du commerce équitable, quinzaine du commerce équitable, quinzaine commerce équitable, salon commerce équitable, commerce équitable définition, consommation responsable , Commerce équitable, France, Environnement, 2000, français, Fair Trade, Max Havelaar, Café, thé, Biodiversité, changement climatique, modes de production, Développement durable, Économie, éthique, défilés de mode, Nord, 2001, 24 mai,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis