200 Km à La Ronde : Une Expérience Locavore Sur France 5

200 km à la ronde : une expérience locavore sur France 5

Pour l’émission "200 km à la ronde" cinq familles toulousaines ont décidé de devenir locavores, c’est-à-dire de ne consommer que des aliments produits près de chez elles. L’expérience est instructive mais pas si simple à mettre en pratique…

Manger local

200 km à la ronde est une série documentaire en 6 épisodes diffusée sur France 5 et présentée par Eglantine Eméyé. Ce programme inédit est à découvrir le jeudi à 20h35 à partir de ce soir.

Pendant 30 jours, cinq familles toulousaines ont relevé le défi de manger local. Comme le titre du programme l’indique, elles ont accepté de ne consommer que des aliments produits ou cultivés dans un rayon de 200 km autour de chez elles.

Pas si simple…

Or, manger local n’est pas chose facile et les familles qui ont participé à l’expérience ont vite déchanté.

Les cobayes de "200 km à la ronde" ont commencé par se débarrasser des aliments fabriqués au-delà de ce périmètre. Fini le chocolat, le café, le sucre, le soda, le jus d’orange de Floride et même la moutarde de Dijon ! A l’issue de cette première étape, il ne restait presque rien dans le réfrigérateur et les placards…

Après quelques jours de désarroi, les familles ont appris à s’organiser, à redécouvrir les produits locaux et à échanger avec les petits producteurs. L’expérience, d’abord troublante, s’est donc révélée enrichissante.

… mais faisable

Les familles qui ont participé à "200 km à la ronde" ont complètement modifié leurs habitudes de consommation.

Derrière cette expérience façon téléréalité se cachent de véritables enjeux sociaux et écologiques :
• soutenir les petits producteurs et l’économie locale
• réduire son bilan carbone
• redécouvrir la diversité des produits régionaux
• consommer des produits de saison
• cuisiner en famille et manger plus sainement.

Cette série documentaire souhaite mettre en lumière les incohérences de notre mode de consommation mondialisé. En effet, nos aliments parcourent en moyenne 2.500 kilomètres avant d’arriver dans notre assiette ! Chacun de mos repas émet donc autant de gaz à effet de serre que deux litres d'essence.

Mais rassurez-vous, le but de l’émission n’est pas de culpabiliser les téléspectateurs qui aiment le chocolat ! Instructif et drôle, ce programme livre des conseils et astuces pour manger local et prouve par l’exemple que ce choix est à la portée de tous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/France-5-et-vous/Mini-sites/200-km-a-la-ronde/p-16125-Le-defi-locavore-de-cinq-familles-toulousaines.htm

Tag : 200 km à la ronde, 200 km à la ronde France 5, Eglantine Eméyé, locavore, locavores, manger local, consommer local, produits locaux, produits régionaux, bilan carbone



Avis

  • Emission du 14 Juin - Consommer locavore pour réduire son empreinte carbone : le gars avec son énorme 4x4 made in Deutschland, ça fait un peu tâche !

    16 juin 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis