La Saint Patrick : La Fête Nationale Irlandaise

La Saint Patrick : la fête nationale irlandaise

La fête de la Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais du monde entier. Dans les défilés, la couleur verte est à l’honneur et l’on consomme traditionnellement des spécialités irlandaises comme la Guinness ou le célèbre Irish coffee.

Présentation

La Saint Patrick, qui est la fête nationale irlandaise, célèbre saint Patrick (395-461), le saint patron de l'Irlande. Elle se déroule le 17 mars non seulement en Irlande mais aussi dans tous les pays du monde où des Irlandais se sont installés.

Aujourd’hui, cette fête rencontre une grande popularité auprès des non-Irlandais, qui prennent volontiers part aux défilés et autres festivités de ce jour.

Traditions de la Saint Patrick

A l'occasion de la Saint Patrick, tout le monde se met au vert en arborant des vêtements et accessoires de couleur verte.

Tout ce qui appartient à la culture irlandaise (drapeaux, trèfles et musique irlandaise …) est mis à l’honneur au cours de grandes parades ou défilés.

Et bien sûr, cette fête est l’occasion de consommer des plats et des boissons irlandaises : les fameuses bières Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness coulent à flot ainsi que le cidre irlandais et le non moins célèbre Irish coffee

La Saint Patrick dans le monde

Les festivités de la Saint Patrick se sont exportées partout où les Irlandais se sont installés, notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Des parades, des animations et des soirées sont organisées sur tous les continents. Le plus grand défilé est celui de New York : il se tient sur la Cinquième Avenue à proximité du sanctuaire dédié à Saint Patrick, et rassemble chaque année plus de deux millions de spectateurs !

A Dublin, les festivités ne se limitent pas au 17 mars mais durent près de cinq jours, pendant le Saint Patrick's Festival.

En France, les festivités se déroulent principalement dans les bars et les pubs irlandais.
A Paris, le Palais Omnisports de Bercy accueille un rassemblement interceltique de 15.000 personnes qui s'achève par un fest-noz géant : la Nuit de la Saint Patrick (organisée cette année le 20 mars 2010).

Plus d'information :

Tag : Saint Patrick, la Saint Patrick, St Patrick, Saint Patrick Irlande, Saint Patrick Dublin, fête Saint Patrick, nuit Saint Patrick



Avis

  • Bravo ! Toutes mes félécitations pour cet article bien rédigé, bien détaillé et simple de lecture ! Il m'a beaucoup servi pour mon dossier sur les traditions celtes ! Bonne Continuation !

    07 avril 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis