La Tarte Tropézienne Fête Ses 60 Ans

En 1955, le pâtissier Alexandre Micka inventait la plus gourmande des spécialités de Saint-Tropez. Soixante ans plus tard, la recette de la véritable tarte tropézienne est toujours un secret jalousement gardé, mais son succès ne s'est jamais démenti... Pour fêter dignement ces noces de diamant, la commune de Saint-Tropez va organiser une journée de festivités et d'animations alléchantes le 10 juillet prochain. Avis aux amateurs du célèbre dessert !

Un dessert entré dans la légende

C'est au début des années 1950 que le pâtissier Alexandre Micka ouvre une boulangerie pâtisserie à Saint-Tropez et invente une brioche au sucre fourrée d'une généreuse crème parfumée à la fleur d'oranger. Cette recette, tenue secrète, lui vient de sa grand-mère polonaise.

En 1955, sur le tournage du film de Roger Vadim, Et Dieu... créa la femme, Alexandre Micka est chargé de préparer les repas de l'équipe et leur sert sa fameuse tarte. Brigitte Bardot lui suggère alors de la baptiser "Tarte de Saint-Tropez".

Le pâtissier choisit finalement d'appeler sa création tarte tropézienne et dépose la marque et le brevet de fabrication.

En 1985, Albert Dufrêne lui succède et continue d'écrire la légende de "la tropézienne" en perpétuant le savoir-faire original mais aussi en réinterprétant ce dessert mythique (en format miniature avec les Baby Trop' et avec de nouveaux parfums).



Une journée de festivités

En 2015, la tarte tropézienne fête donc ses 60 ans, sans jamais être passée de mode. Bien au contraire, ce symbole de Saint-Tropez et de son art de vivre est plus que jamais tendance !

Si vous aussi vous ne pouvez pas résister à cette généreuse tarte poudrée de sucre à gros grains, rendez-vous dans les ruelles de Saint-Tropez le vendredi 10 juillet 2015 pour une journée placée sous le signe de la gourmandise !

Pour célébrer dignement ces noces de diamant, vacanciers et tropéziens sont invités à remonter le temps et à revivre la saga de la célèbre pâtisserie, grâce à une balade ponctuée de 6 étapes scénographiées. La dernière étape (de 2005 à nos jours) permettra par exemple de découvrir le regard de jeunes artistes (créateurs, illustrateurs…) sur cette tarte mythique.

Des pop-up stores mobiles (triporteur, foodtruck, véhicules vintages…) s'installeront dans les points stratégiques du village : la Place de la Mairie, le Port, la Ponche…
Et bien sûr, à chaque étape, une "tournée générale" de Tartes Tropéziennes sera promise à la dégustation !

Un rideau d'images géant sera installé en façade de la boutique Place des Lices pour mettre en avant les plus beaux selfies gourmands des foodistas ayant participé au concours #Eatmebaby. De quoi transformer la place en "Place des (dé)lices" !

Ce jour-là, les gagnants se verront remettre une sélection de cadeaux (2 week-end 5 étoiles pour 2 personnes à Saint-Tropez à l’Hôtel La Tartane St-Amour et l’Hôtel Villa Marie, un bracelet Olympie signé André Gas, une paire de sandales tropéziennes sur mesure de l’Atelier Rondini, un chapeau création exclusive de Van Palma, un déjeuner pour 2 personnes à La Plage Tropicana de Pampelonne et de nombreux coffrets de Baby Trop’…).

En fin de journée, le rideau d'images s’ouvrira pour dévoiler le tout nouvel écrin de la pâtisserie La Tarte Tropézienne, avec son unique toit terrasse et sa vue imprenable sur la Place des Lices.

D’autres surprises vous attendent encore mais restent confidentielles... car à La Tarte Tropézienne, on a le goût du secret !

Un livre de recettes

Il n'est pas facile de réaliser chez soi la fameuse tarte tropézienne (d'autant plus que la recette originale est jalousement gardée...).

Si vous souhaitez relever le défi et/ou vous consoler de ne pas aller à Saint-Tropez cet été, notez qu'à l'occasion de cet anniversaire les Editions de La Martinière consacrent un ouvrage inédit à cet irrésistible dessert (livre disponible à partir du 2 juillet 2015 : La Tarte Tropézienne – 1955, Éditions de La Martinière – 144 pages — 19,90€).

Ce livre proposera 15 recettes phares de La Tarte Tropézienne, déclinées selon les produits et les saveurs utilisés.

12 chefs ont contribué à ce livre anniversaire et vous dévoilent leur interprétation personnelle de la "tropézienne" : Arnaud Donckele, Marc Veyrat, Yannick Alléno, Sadaharu Aoki, François Perret, Arnaud Larher, Benoît Castel, Christophe Michalak, Ophélie Bares, Damien Piscioneri, Vincent Guerlais et Sébastien Gaudard.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.sainttropeztourisme.com/decouvrez-nous/evenements/juillet-2015/132253-6546,60eme-anniversaire-de-la-tarte-tropezienne.html#.VZTkFUYbq70

Tag : tarte tropézienne, tarte tropezienne, 60 ans tarte tropezienne, livre tarte tropezienne, saint tropez, fete tarte tropezienne, événement saint tropez , Saint-Tropez, 1955, pâtissier, Tarte, tropézienne, Sucre, pâtisserie, trope, étape, 10 juillet, Noces de diamant, Editions De La Martinière, Olympie, bracelet, tartane, étoiles, dé, sandales, La Plage, tropicana, ois, Alle, Marc Veyrat, phares, 2 juillet, ine, toit terrasse, Pampelonne, gourmands, vintages, années 1950, boulangerie, Brioche, crème, Fleur d'oranger, polonaise, Roger Vadim, Dieu, Brigitte Bardot, brevet, 1985, Dufrêne, miniature, parfums, Gourmandise, 2005, commune,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis