La Téléassistance : Une Sécurité Pour Les Personnes âgées à Domicile

La téléassistance : une sécurité pour les personnes âgées à domicile

Pouvoir appeler du secours à toute heure en cas de besoin, tel est le principe de la téléassistance. Ce système, apparu il y a une vingtaine d’années, est idéal pour rassurer les personnes âgées qui vivent seules et leur famille. Aujourd’hui, 250.000 personnes en France en sont équipées.

Qu'est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance, aussi appelée "télésurveillance" ou "téléalarme", est un service d'assistance à distance des personnes.
Ce service permet aux abonnés d’être en contact avec un réseau de personnes désignées et avec les services d'urgence, grâce à un médaillon d’appel porté autour du cou ou en bracelet.

Concrètement, ce médaillon est relié à un boîtier transmetteur qui fonctionne comme un Téléphone : une simple pression permet de mettre la personne en contact avec une centrale de réception. Là, des opérateurs se chargent de déclencher la réponse adaptée en fonction de la situation, par exemple le recours aux services d’urgence en cas de chute ou d’accident.

Avantages de ce service

La téléassistance permet aux personnes âgées de continuer à vivre seules chez elles.
Elle s’adresse aussi aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes handicapées ou isolées qui ont besoin de pouvoir appeler une aide physique à tout moment (en particulier la nuit).

Ce service a également pour avantage de rassurer les familles, en leur garantissant que la personne sera rapidement secourue en cas de besoin.

En pratique, seuls 4% des appels nécessitent l’intervention des secours : dans la majorité des cas, ce service apporte une écoute dans des situations d’angoisse ou de solitude.

En pratique

Si la sécurité des êtres chers n’a pas de prix, les services de téléassistance ont néanmoins un coût de l’ordre de 30 à 40€ d’abonnement mensuel, plus les frais d’installation (50€ en moyenne).

Ces frais peuvent être en partie pris en charge par l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie), par certaines mutuelles et certains CCAS (centres communaux d’action sociale).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.presenceverte.fr/

Tag : téléassistance, télé-assistance, télésurveillance, téléalarme, service aux personnes âgées

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis