La Tapisserie D'aubusson : Un Art Pluriséculaire

La tapisserie d'Aubusson : un art pluriséculaire

La ville d’Aubusson dans la Creuse perpétue depuis six siècles un savoir-faire unique : la tapisserie d'Aubusson. Cette tradition a été inscrite depuis le 30 septembre 2009 au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Présentation

La ville d’Aubusson dans la Creuse est la capitale de la tapisserie de basse lisse. Elle est le seul lieu au monde où coexistent, depuis six siècles, tous les métiers participant à la réalisation d’une tapisserie : filateur, teinturier, lissier, restaurateur...

Aujourd’hui, une quinzaine d’ateliers, de galeries et de manufactures y perpétuent la tradition en produisant des tapisseries murales et des tapis de sol.

Un Musée de la Tapisserie y retrace également l’histoire de la tapisserie d'Aubusson depuis le début du XVIIe siècle.

Histoire

On tisse des tapisseries à Aubusson, et plus généralement dans la Marche, depuis six siècles. La pureté des eaux de la Creuse, la laine des ovins et une activité drapière préexistante ont sans doute facilité l’installation des premiers lissiers (ouvriers tissant des tapisseries) dans la région.

Les plus anciennes mentions de la tapisserie d'Aubusson remontent au XVe siècle. Les verdures, caractéristiques de la tapisserie marchoise des XVe et XVIe siècles, ont été progressivement remplacées par des tapisseries à personnages représentant des épisodes historiques, mythologiques ou bibliques…

En 1665, les ateliers d’Aubusson deviennent "Manufacture Royale". Felletin obtient à son tour ce privilège en 1689.

Après un début de XXe siècle florissant et une crise pendant l'entre-deux guerres, l’art de la tapisserie a connu une véritable renaissance grâce à la venue à Aubusson de Jean Lurçat, en 1939.

Au cours du XXe siècle, des artistes aussi importants que Braque, Le Corbusier, Picasso ou Calder ont confié leurs oeuvres aux lissiers d’Aubusson. Aujourd’hui encore, des oeuvres d’artistes contemporains sont exécutées dans les ateliers d’Aubusson – Felletin.

Il existe parallèlement à Aubusson plusieurs ateliers entièrement voués à la restauration et à la conservation de tapisseries anciennes.

Un patrimoine préservé

La Maison du Tapissier, installée dans une magnifique maison du XVIe siècle dans le centre historique d’Aubusson, invite à découvrir l’histoire et la tradition de la tapisserie d'Aubusson. Des démonstrations de tissage par un maître lissier initient les visiteurs à cet art ancestral.

Le Musée Départemental de la Tapisserie est un autre lieu dédié à l’histoire de la tapisserie. Créé en 1981 à l’initiative du Conseil général de la Creuse, il présente un ensemble d’oeuvres du XVIIe au XXe siècle.

Par ailleurs, la Tapisserie d'Aubusson figure depuis le 30 septembre 2009 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les tapisseries d'Aubusson sont en effet une référence dans le monde entier, au point qu’"Aubusson" est devenu un nom commun dans certaines langues.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-aubusson.fr/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis