La Porcelaine De Limoges : Un Savoir-faire Réputé

La porcelaine de Limoges : un savoir-faire réputé

Depuis le XVIIIe siècle, la notoriété de la porcelaine de Limoges est telle que le nom de cette ville évoque instantanément l’art de la porcelaine. Voici l’histoire de cette industrie qui contribue aujourd’hui encore au rayonnement de Limoges dans le monde.

Naissance de la porcelaine de Limoges

C’est un père jésuite du nom de François Xavier d'Entrecolles qui a révélé dès 1712 la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise. Il a ainsi permis la production de porcelaine véritable en France et plus particulièrement à Limoges.

La porcelaine de Limoges est née suite à la découverte de kaolin à proximité de Limoges à la fin du XVIIIe siècle. Les premiers kaolins français ont été découverts à Saint-Yrieix-la-Perche en 1768.

La première manufacture de porcelaine a été fondée en 1771.
Les kaolins du Limousin, réputés pour leur blancheur, ont non seulement alimenté la fabrication locale mais aussi les manufactures de porcelaine à l’étranger (Amsterdam, Copenhague et Londres ou encore Mayence).

L'âge d'or de la porcelaine

Après des débuts difficiles, la porcelaine de Limoges a étendu sa renommée dans le monde entier. En 1827, la ville comptait seize manufactures. En 1850, elle en possédait plus de trente.

A partir du milieu du XIXe siècle, les porcelaines de Limoges sont réputées pour la qualité de leur matière, la diversité de leurs formes et de leurs décors et la valeur artistique de nombreuses pièces. Les expositions internationales à Londres, Paris, Bruxelles, Milan ou Philadelphie décernent aux manufactures limousines des prix qui renforcent leur prestige.

La porcelaine de Limoges aujourd'hui

Aujourd'hui, la "porcelaine de Limoges" est une appellation contrôlée réservée à la porcelaine fabriquée en Haute-Vienne.

Dans ce département, le secteur de la porcelaine compte une douzaine de manufactures principales et emploie 1000 personnes. Les principales manufactures sont les maisons Bernardaud, Haviland et Royal Limoges.

Chefs d'états, rois, princes et ambassadeurs passent des commandes prestigieuses qui témoignent de la réputation de la porcelaine de Limoges dans le monde entier.

Ce savoir-faire perpétué depuis le XVIIIe siècle est aussi un atout touristique pour la ville de Limoges qui possède notamment un Musée National de Porcelaine (voir le site de l’office de tourisme ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourismelimoges.com/

Tag : porcelaine, porcelaine de Limoges, porcelaine Limoges, porcelaine limoge, vaisselle Limoges, porcelaine blanche Limoges



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis