Made In France : 5 Choses à Savoir Sur Les Poteries D'albi

Made in France : 5 choses à savoir sur les Poteries d'Albi

Connaissez-vous les Poteries d'Albi ? Cette entreprise familiale, dont les origines remontent à 1891, fabrique des poteries horticoles et décoratives. Riche d'un savoir-faire régional, elle est aujourd'hui l'une des dernières entreprises françaises à proposer de la poterie en terre cuite émaillée à la main. Voici 5 choses à savoir sur cette entreprise et ses créations.

1- C'est une entreprise familiale centenaire

Les Poteries d'Albi est le spécialiste français de la poterie en terre cuite émaillée.

Cette entreprise, basée à Albi dans le Tarn, est l'une des dernières poteries familiales françaises, au même titre que la Poterie Ravel, la Poterie de La Madeleine ou encore la Poterie Goïcoechea.

Porteuse du label Entreprise Familiale Centenaire (EFC), elle perpétue un savoir-faire d'artisans briquetiers depuis 6 générations.

C'est en 1891 qu'a été fondée près d'Albi la Briqueterie Bergeal qui allait donner naissance, en 1962, à la marque Poterie d'Albi et plus récemment à la marque Clair de Terre (créée en 1997).

2- Elle porte le label EPV

Poterie d'Albi s'est également vu décerner en décembre 2013 le label Entreprise du Patrimoine Vivant ou EPV, une distinction réservée aux entreprises françaises détenant un savoir-faire rare, renommé ou ancestral.

Ce label est une reconnaissance bien méritée pour le dernier fabricant français à proposer des poteries tournées à la main et émaillées par trempage.

Les Poteries d'Albi doivent leurs couleurs et leur rendu artisanal à ce savoir-faire unique. Elles ont aussi pour avantage de respecter l'environnement, puisque la terre cuite est une matière naturelle, abondante, non polluante et recyclable.

3- Ses poteries sont fabriquées à la main

Malgré la concurrence asiatique, les ateliers des Poteries d'Albi ont fait le pari de continuer à fabriquer à la main.

Les créations qui sortent de ces ateliers sont entièrement réalisées à la main suivant des techniques traditionnelles.

De la préparation de la terre jusqu'au moment où la poterie est expédiée au client, chaque pièce est manipulée en moyenne 24 fois.

Il faut entre 7 jours et 1 mois et demi (pour les plus grandes pièces) pour fabriquer ces pots en terre cuite.

Chaque maître-tourneur a son tour, ses formes et ses outils, et il en est l'unique utilisateur. Chaque émailleur a ses formules, ses oxydes et ses couleurs. Et à chaque étape de la fabrication, aucune machine ne remplace la main de l'homme.

La vue et le toucher sont aussi les seuls moyens utilisés pour évaluer la qualité du produit final.

4- Ses émaux colorés sont un secret bien gardé

Dans les ateliers Poteries d'Albi, les savoir-faire et les procédés de fabrication sont des secrets bien gardés, qui se transmettent de potiers en potiers.

L'un de ces secrets concerne les émaux qui donnent aux poteries leurs couleurs uniques et inimitables.

Certains des émaux qui ont fait la renommée de la marque comme le rouge coquelicot ou le métal à effet miroir ont été créés par Elisabeth Camillo, héritière de la famille Bergeal, de la cinquième génération.

En expérimentant sans cesse de nouveaux procédés, elle a mis au point de nouveaux émaux que vous ne verrez nulle part ailleurs.

En effet, cette entreprise centenaire n'en est pas moins innovante : elle renouvelle chaque année ses collections et ne propose pas moins de 250 formes et 30 couleurs variées !

5- Ce sont des poteries outdoor et indoor

Avec leur diversité de couleurs, de formes et de lignes, les Poteries d'Albi s'adaptent à toutes les envies.

Ces vases faits main, haut de gamme et uniques, peuvent s'utiliser aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Ces poteries émaillées trouveront naturellement leur place dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, ou encore au bord d'une piscine ...

Mais elles pourront aussi s'accorder à votre décoration intérieure, que celle-ci soit classique ou plus contemporaine et design, grâce à leurs coloris originaux et leur fini soigné.

L'entreprise propose plus de 1000 références pour tous les goûts et tous les budgets. Les tailles vont du pot de 9 cm de diamètre jusqu'aux très grandes poteries de 1 mètre de diamètre et les prix varient de 10€ à 660€.

Il est même possible de commander des pièces sur mesure, de la forme et de la couleur de votre choix.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.lespoteriesdalbi.fr/

Tag : poteries d'Albi, poteries d'albi, poteries albi, les poteries d'albi, poterie d'albi, poterie d'albi jardin, poterie d'albi intérieur, poterie d'intérieur, poterie made in france, entreprise epv



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis