La Manufacture De Sèvres : Un Symbole Du Savoir-faire Français

La Manufacture de Sèvres : un symbole du savoir-faire français

Fondée par Louis XV, la Manufacture de Sèvres est la dernière des manufactures de porcelaine à perpétuer un savoir-faire pluriséculaire. Devenu propriété de l'Etat, ce lieu continue de produire des œuvres de renommée mondiale.

Histoire

La Manufacture de porcelaine fondée par Louis XV en 1740 s’est installée à Sèvres en 1756. La ville a alors connu une renommée mondiale, à tel point que son nom est entré dans le langage courant pour désigner la porcelaine fabriquée à la Manufacture de Sèvres.

Dès le XVIIIe siècle, les créations de la Manufacture ont ébloui l'Europe car le roi aimait offrir des services en porcelaine de Sèvres aux monarques étrangers.

Tour à tour manufacture royale, impériale puis nationale, ce lieu est toujours en activité aujourd’hui et contribue au prestige de la France dans le monde.

Un art français perpétué

La Manufacture de Sèvres est le dernier témoin et le gardien de l’art de la porcelaine française des XVIIe et XVIIIe siècles.

On y perpétue les techniques du XVIIIe siècle dans différents ateliers de fabrication : calibrage, tournage, moulage, émaillage, peinture à la main, filage et dorure…
La fabrication y est totalement manuelle.

Capable de reproduire des pièces anciennes datant de 1740, la Manufacture crée aussi des oeuvres de designers contemporains. Deux galeries proposent les nouveautés de Sèvres pour le plus grand bonheur des collectionneurs français et étrangers.

La Manufacture aujourd'hui

La Manufacture de Sèvres est aujourd'hui un service du ministère de la Culture, chargé de produire des objets de céramique d’art mais aussi de promouvoir la recherche technologique et artistique dans ce domaine.

Sa production est destinée aux besoins de l’Etat et à la vente commerciale dans deux galeries de vente :
• Galerie de Sèvres, Musée national de céramique, place de la Manufacture, à Sèvres
• Galerie de Paris, 4 place André Malraux 75001 Paris.

A noter : le Musée national de Céramique situé à côté de la manufacture vous invite à découvrir 50.000 pièces céramiques de toutes les époques et toutes les provenances dont 5000 pièces en porcelaine de Sèvres. Voir le site : http://www.musee-ceramique-sevres.fr/

Plus d'information :

Visitez le site : http://manufacturedesevres.culture.gouv.fr/

Tag : Manufacture de Sèvres, manufacture de Sèvres, porcelaine de Sèvres, musée de Sèvres, musée de la céramique Sèvres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis