Le Musée D'orsay : Collections Et Histoire

Avec quelque 3 millions de visiteurs par an, le musée d'Orsay est l’un des plus prisés de la capitale. Cette ancienne gare métamorphosée en musée depuis 1986 expose des œuvres françaises et européennes de 1848 à 1914 : une multitude de chefs-d’œuvre signés Manet, Monet, Cézanne ou Renoir.

De la gare au musée

Le musée d'Orsay, situé dans le 7e arrondissement de Paris, a été aménagé dans une ancienne gare ferroviaire. Ce bâtiment, qui est lui-même une œuvre d’art, a donc une histoire peu ordinaire.

La gare d'Orsay avait été construite par l'architecte Victor Laloux et inaugurée pour l'exposition Universelle, le 14 juillet 1900. Mais elle se révéla rapidement inadaptée au nombre grandissant des voyageurs. C’est pourquoi ce site ne fut plus utilisé comme gare à partir de 1939.

C'est en 1973 que germa l'idée d'en faire un musée, mais il fallut attendre 1977 pour que ce projet devienne officiel.

Le bâtiment, classé monument historique en 1978, a été transformé en musée par les architectes Bardon, Colboc et Philippon du groupe ACT-Architecture.
Il a été inauguré le 1er décembre 1986 par le Président François Mitterrand et a ouvert ses portes au public le 9 décembre suivant.

Les salles impressionnistes et post-impressionnistes situées au dernier étage ont fait l’objet d’une rénovation à partir de fin 2009. Le musée d'Orsay propose désormais un nouveau circuit de visite dans des salles réaménagées.

Impressionnants impressionnistes

Le Musée d'Orsay a été conçu comme un lieu où tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle seraient représentés. 4000 œuvres y sont présentées en permanence sur une surface de 57.400 m² !

Ses collections mettent en lumière l'exceptionnelle richesse artistique du monde occidental entre 1848 et 1914. Les œuvres exposées se situent chronologiquement entre celles du musée du Louvre et celles du Centre Georges Pompidou.
Toutes les formes d'expression, de la peinture à l'architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs et la photographie y sont représentées.

Mais ce musée est surtout connu pour posséder la plus grande collection d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Les visiteurs s’y pressent par millions pour admirer des chefs-d’œuvre comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia de Manet, Le bal du moulin de la Galette de Renoir, Les Danseuses de Degas, la série des Cathédrales de Rouen de Monet, ou encore L'Origine du monde…

Des expositions temporaires y sont organisées ainsi que des manifestations diverses (concerts, cinéma, théâtre d’ombres, spectacles jeune public, conférences et colloques).

Infos pratiques

Adresse
Musée d'Orsay
1, rue de Bellechasse
75007 PARIS

• Métro : Solférino
• RER C : Musée d'Orsay

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi :
• de 9h30 à 18h
• nocturne le jeudi jusqu'à 21h45

Tarifs (en 2012)
• Billet musée : 9 €
• Billet exposition : 12 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-orsay.fr/

Tag : Musée d'Orsay, musée d'Orsay, musée orsay, Orsay musée Paris, musée Paris, gare orsay, histoire musée orsay, peintres impressionnistes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis