Van Gogh Artaud : Une Exposition éblouissante Au Musée D'orsay

Redécouvrir des toiles de Van Gogh à travers le regard de l'écrivain, poète et dessinateur Antonin Artaud : telle est l'expérience que nous propose le Musée d'Orsay avec l'exposition "Van Gogh Artaud, le suicidé de la société". Sous l'oeil et la plume acérés de l'écrivain, une quarantaine de chefs-d'oeuvre du peintre se révèlent à nous.

Deux artistes tourmentés

Avec l'exposition Van Gogh Artaud, le suicidé de la société, le musée d'Orsay met en perspective plus de 40 toiles du peintre à la lumière des ­textes du poète.

Pourquoi ce rapprochement ? Parce que les deux hommes ont connu des destins similaires et ont vu leurs créations jugées à l'aune de leur "folie".

En 1947, Antonin Artaud, à peine sorti de l'hôpital psychiatrique, visite l'exposition Van Gogh au musée de l'Orangerie à Paris. Suite à cette visite, il consacre au peintre néerlandais un essai intitulé Van Gogh le suicidé de la société. Cet ouvrage, où l'auteur prend le parti du peintre contre la société, sert de fil rouge à l'exposition.

Une exposition événement

Pour l'exposition "Van Gogh Artaud, le suicidé de la société", le musée d'Orsay a réussi l'exploit de réunir un nombre impressionnant de chefs-d'oeuvre : 46 tableaux, 7 dessins et 2 lettres de Van Gogh !

Le caractère exceptionnel de l'événement vaudrait à lui seul le déplacement. Mais ce n'est pas tout : ce parcours s'étend dans huit salles affichant chacune une citation emblématique d'Antonin Artaud.

L'exposition présente aussi des textes et des dessins du poète, qui éclairent de manière inattendue et passionnante l'univers du peintre. Les mots de l'écrivain nous obligent à regarder d'un oeil neuf la formidable énergie qui émane des oeuvres :
"Van Gogh est peintre parce qu'il a recollecté la nature, qu'il a fait gicler en gerbes monumentales de couleurs le séculaire concassement d'éléments, l'épouvantable pression élémentaire d'apostrophes, de stries, de virgules, de barres dont on ne peut plus croire après lui que les aspects naturels ne soient faits".

Infos pratiques

L'exposition "Van Gogh Artaud, le suicidé de la société" est à découvrir au Musée d'Orsay jusqu'au 6 juillet 2014.

Adresse
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur
75007 PARIS

• Métro : Solférino
• RER C : Musée d'Orsay

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi :
• de 9h30 à 18h
• nocturne le jeudi jusqu'à 21h45

Tarifs
• Plein tarif : 11 €
• Tarif réduit : 8,50 €
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans ressortissants ou résidents de l'UE, les demandeurs d'emploi, les handicapés et pour tous le premier dimanche du mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-orsay.fr/

Tag : Van Gogh Artaud, exposition Van Gogh Artaud, exposition van gogh, exposition van gogh artaud, van gogh le suicidé de la société, exposition orsay, musée orsay



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis