Le Musée D'histoire De La Médecine De Paris : Une Visite Instructive Et Surprenante

Le Musée d'Histoire de la Médecine de Paris, installé dans les locaux de l'ancienne Faculté de médecine, au cœur du Quartier Latin, est l’un des lieux les plus insolites de la capitale. Ce musée retrace l'histoire de la médecine et de la chirurgie au travers d’objets surprenants et parfois effrayants… Une visite pour s’instruire et frissonner !

Un musée singulier

Le Musée d'Histoire de la Médecine de Paris est l’un des musées les plus insolites de la capitale. Si les saignées, les cautères, les vomitifs et autres purgatifs ne vous font pas peur, vous trouverez cette visite fort instructive.

Le musée se situe au deuxième étage du siège de l'Université Paris Descartes, dans une salle datant de 1905. Cette longue salle ornée d’une superbe verrière et de galeries en fer forgé fut jadis une bibliothèque.

Elle abrite aujourd’hui une collection unique au monde, retraçant l'histoire de la médecine et de la chirurgie de la haute Antiquité à la fin du XIXe siècle.

Une collection unique au monde

Les collections du Musée d'Histoire de la Médecine de Paris ont été réunies principalement par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle. Presque toutes les spécialités médicales y sont représentées, de l’ophtalmologie à la gynécologie, en passant par l’art dentaire, la pharmacie ou la chirurgie d’urgence.

On peut y voir 1500 objets insolites, dont près de 200 instruments de physiologie et des trousses de médecin et de chirurgien. Certaines pièces remontent à l’antiquité égyptienne.

D’autres sont particulièrement rares, comme le mannequin anatomique en bois de peuplier de Felice Fontana. Ce mannequin grandeur nature (composé de plus de 2000 pièces et entièrement démontable) servait autrefois aux étudiants en médecine.

Infos pratiques

Adresse
Musée d'Histoire de la Médecine
12, rue de l’Ecole-de-Médecine
75006 PARIS

Tél. : 01 76 53 16 93

Métro : Odéon

Horaires
• Horaires d'hiver (du 1er septembre au 15 juillet) : de 14h à 17h30 sauf jeudi, dimanche et jours fériés
• Horaires d'été (de mi-juillet à fin août) : de 14h à 17h30 sauf samedi, dimanche et le 15 août

Fermeture exceptionnelle le samedi 7 avril 2012.

Tarifs
• Tarif plein : 3,50 €
• Tarif réduit : 2,50 € (scolaires, étudiants, chômeurs)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parisdescartes.fr/CULTURE/Musees/Musee-d-Histoire-de-la-Medecine

Tag : musée de médecine, musée médecine, musée médecine Paris, musée histoire médecine, histoire de la médecine, musée Paris, musée insolite Paris, lieu insolite Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis