Le Musée D'histoire Des Juifs De Pologne

Le musée d'Histoire des Juifs de PologneImage ©DR

Un grand musée d'Histoire des Juifs de Pologne a ouvert ses portes aujourd'hui sur le site de l'ancien ghetto de Varsovie, pour témoigner d'une coexistence millénaire complexe entre juifs et Polonais, avec un rayonnement culturel réciproque, mais aussi une exclusion antisémite.

Présentation du musée

L'architecture du bâtiment ultramoderne a été dessinée par deux finlandais, Rainer Mahlamaeki et Ilmar Lahdelma.

Sa façade est en verre, frappée d'une déchirure symbolique, s'ouvrant sur des « parois ondulés ». C'est une allusion à la traversée biblique de la mer Rouge par les juifs que Moïse conduisit d'Egypte en Israël.

« Pendant des siècles, la Pologne accueillait la plus grande diaspora juive du monde », souligne le directeur du musée Andrzej Cudak.

L'exposition principale mènera le visiteur à travers huit galeries, tels les chapitres d'un récit qui commence par des légendes, passe par les premières traces de la présence juive, par « l'Age d'or », la visite virtuelle de villages juifs, d'entreprises et cafés littéraires, jusqu'au cauchemar de l'Holocauste et au sort des survivants.

Le nouveau musée est financé par la Pologne et l'UE, ainsi que par des donateurs privés et des fondations allemandes. Il dispose de 12800 mètres carrés d'espace d'exposition, avec une grande salle multimédia, un centre d'éducation, un espace enfants, un restaurant et un café.

L'objectif ? Éduquer.

« Le musée est appelé à devenir un grand centre d'animation culturelle », assure son directeur.

L'exposition principale sera achevée en 2014.

L'agenda déborde déjà de rencontres théâtrales, cinématographiques, musicales et scientifiques, débats et ateliers qui débuteront le 20 avril.

Histoire des juifs en Pologne

L'immense pays qui s'étend de la Baltique à la mer Noire, est alors le centre d'études talmudiques et halakhiques.

Dans ce pays multi-ethnique et multi-religieux les juifs disposent, fait exceptionnel à l'époque, d'un parlement national, Waad Arba Aracot, reconnu aussi bien par les communautés juives que par le roi de Pologne. D

De grands mouvements mystiques hassidim s'y développent. Vilnius est appelé Jérusalem du Nord.

C'est le pays où « les bannis souffrent le moins », constate au XVIII ème siècle le rabbin Pinchas de Korzec, même s'ils y sont aussi victimes d'exclusions et de violences.

Au XIX ème siècle, de nombreux juifs quittent leur shtetl natal et s'établissent massivement dans de grande villes.

A Varsovie, leur nombre passe en quarante ans de 9000 à 254000 en 1901, pour atteindre environ 360000 à la veille de la Seconde guerre mondiale, précise M. Niedziela.

D'autres s'en vont aux quatre coins du monde.

En 1906, David Ben Gourion quitte à 21 ans sa petite ville de Plonsk, près de Varsovie, pour la Palestine où il fondera l'Etat d'Israël.


Au milieu des masses souvent très pauvres, surgissent de grandes fortunes. Le palais de la famille Kronnenbourg fait partie des plus beaux de la ville.

Le retour de la Pologne à l'indépendance en 1918, compliqué économiquement et politiquement, favorise une flambée de mouvements nationalistes, voire ouvertement antisémites avec le boycottage de magasins juifs et des actes d'agression, généralement dans l'approbation tacite des autorités.

En 1939, la Pologne compte près de 3,3 millions de juifs, soit 10% de la population. Un juif sur trois en Europe vit en Pologne.

L'Holocauste a anéanti 3 millions de juifs polonais. Environ 300.000 survivent, dont la moitié en URSS. Dans leur immense majorité, ils ne veulent plus vivre dans un pays transformé en cimetière.

Ceux qui restent, souffrent souvent d'antisémitisme, y compris celui attisé par le régime communiste.

Aujourd'hui, selon diverses estimations, ils seraient entre 8000 et 40000 dans ce pays de 38 millions d'habitants.

Paradoxalement, l'antisémitisme n'y a pas disparu totalement, alimenté par des groupes ultranationalistes et ultracatholiques.

Informations pratiques

6 Anielewicza St.

00-157 Warszawa

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Dimanche
10h - 18h

Fermé le mardi

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jewishmuseum.org.pl/pl/cms/strona-glowna/

Quiz sur cet article : Combien de juifs polonais ont été tués lors de la Seconde Guerre Mondiale ?

Tag : Le musée d'Histoire des Juifs de Pologne, Varsovie, Ghetto de Varsovie, Holocauste , juifs, Pologne, musée, Varsovie, antisémitisme, Israël, holocauste, polonais, famille, palais, Palestine, Plonsk, David Ben Gourion, 1906, guerre, XIX, shtetl, natal, indépendance, 1918, WARSZAWA, ultranationalistes, régime communiste, cimetière, URSS, Europe, juif, 1939, boycottage, antisémites, nationalistes, rabbin, Nord, Jérusalem, légendes, diaspora juive, antisémite, Moïse, Mer Rouge, biblique, verre, Finlandais, architecture, Rayonnement, millénaire, juive, or, Vilnius, hassidim, Parlement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis