Le Bal : Un Lieu Dédié à L'image à Paris

Le Bal : un lieu dédié à l'image à Paris

Le Bal, lieu entièrement dédié à l'image documentaire, vient d’ouvrir ses portes dans le 18e arrondissement de Paris. Voici une présentation de ce projet né de la volonté de Raymond Depardon et de Diane Dufour, la directrice du lieu.

Un nouveau lieu d'exposition à Paris

La ville de Paris, qui s’affirmait déjà comme la capitale mondiale de l'image avec Paris Photo et le Mois de la photo ou encore la MEP (Maison européenne de la photographie), vient d’inaugurer le 18 septembre 2010 un nouveau lieu consacré à la photo et à la vidéo.

Cet espace d'exposition et de réflexion autour de l'image documentaire a été baptisé Le Bal. Il s’est en effet installé dans une ancienne salle de bal, au fond d’une minuscule impasse du 18e arrondissement, derrière la place de Clichy.

Un projet ambitieux

Ce projet ambitieux a été imaginé par l'association des amis de Magnum Photos présidée par Raymond Depardon : ce lieu proposera des expositions (photographie, vidéo, cinéma), des débats, des conférences, des rencontres et des confrontations entre des travaux historiques et de jeunes auteurs.

Le Bal s'est aussi fixé pour mission de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l'image par des animations pédagogiques. Enfin, ce lieu éditera des livres d'artistes et des ouvrages théoriques.

A noter : cet espace s'étend sur 700 m2 et compte deux salles d'exposition, une librairie et un café donnant sur le jardin public.

Anonymes : l'exposition inaugurale

L'exposition d'ouverture intitulée Anonymes, l'Amérique sans nom : photographie et cinéma présente des oeuvres de photographes et de cinéastes nord-américains autour de la notion d'anonymat.

Vous pourrez y découvrir les œuvres d’une dizaine d'artistes tels que Walker Evans, Jeff Wall, Bruce Gilden, Anthony Hernandez et Lewis Baltz.

Adresse
Le Bal
6, impasse de La Défense
75018 PARIS

Tarifs de l'exposition
• Tarif plein : 4 €
• Tarif réduit : 3 €

La librairie et le café sont en entrée libre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.le-bal.fr/

Tag : Le Bal, le bal, le bal Paris, le bal photos, image documentaire, exposition Anonymes, expo photo Paris, Raymond Depardon, Diane Dufour



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis