L'ange Du Bizarre, Nouvelle Exposition Au Musée D'orsay

L'ange du bizarre, nouvelle exposition au Musée d'Orsay

Jusqu'au 9 juin prochain, le Musée d'Orsay, à Paris, présentera l'exposition « L'ange du bizarre. Le romantisme noir, de Goya à Max Ernst ».

Le romantisme noir

Le romantisme noir ce n'est pas vraiment un style mais ce n'est pas non plus une époque. C'est un mouvement de pensées qui traverse tout le 19 ème siècle et qui représente tout ce qui échappe au contrôle, à la raison, aux choses déjà définies et organisées.

On retrouve le thème de la nature, sublime mais terrifiante, à travers des tempêtes, des écroulements et des apocalypses ainsi que notre nature humaine avec tout ce qu'il y a de plus sombre en nous, notre corps et ses pulsions de pouvoirs, de possession mais aussi notre inconscient, nos cauchemars, tous ces gestes indécents qui échappent à notre contrôle.

C'est justement « Le Cauchemar » peint en plein siècle des lumières par un britannique d'origine suisse, Johann Heinrich Füssli, qui devient le modèle de ce courant.

Né en Angleterre avec des romans noirs gothiques qui faisaient frissonner de peur et de plaisir, le mouvement séduit vite les artistes en France, Allemagne et en Espagne.

Le peintre Goya représente bien ce courant. Fasciné par les nouveautés, la révolution, le progrès mais en même temps par les superstitions, les croyances populaires issus du Moyen-Âge comme les sorcières, les vampires ou les démons de toute sorte, il les représente beaucoup derrière ses incroyables gravures qu'on appelle « Caprices ». Autre exemple, « Les désastres de la guerre », gravure qui montre toute la barbarie dont l'Homme est capable.

C'est donc un mouvement cyclique entre imaginaire et réel que nous dévoile le Musée d'Orsay sous forme de rétrospective internationale près à bouleverser nos certitudes encore et encore.

« L'ange du bizarre » accueille ses visiteurs avec près de 200 œuvres ainsi qu'une douzaine de films datant de l'entre-deux-guerres. L’exposition emprunte son titre, à un conte fantastique d’Edgar Poe.

Informations supplémentaires

Billet exposition L'ange du Bizarre
(Ce billet permet la visite de toutes les expositions à tarif majoré, soumises à créneau horaire, et donne accès au collections permanentes)

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 9,50 euros

Entrée du musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-orsay.fr

Tag : L'ange du bizarre, romantisme noir, Musée d'Orsay, exposition Musée d'Orsay, Goya



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis